Devoir de Philosophie

L'ÉPREUVE ORALE : CONSEILS GÉNÉRAUX La fraîcheur physique et intellectuelle est aussi importante pour l'oral que pour l'écrit. Donc pas...

Extrait du document

« L'ÉPREUVE ORALE : CONSEILS GÉNÉRAUX La fraîcheur physique et intellectuelle est aussi importante pour l'oral que pour l'écrit.

Donc pas de révisions excessives, de veilles déraisonnables dans les jours qui précèdent l'épreuve! La présentation joue aussi (eh oui !), c'est affaire de goût et de mesure: soyez, sinon souriant, du moins aussi détendu et réceptif que possible. Parlez clairement et en articulant (cela commence par votre nom !), en maîtrisant ton, force et débit de votre voix (voir plus loin). Matériellement, prévoyez crayon et gomme, marqueurs fluorescents, deux jeux de textes vierges d'annotations (un pour vous, un pour l'examinateur), du papier blanc {au cas où ...

; en principe, il vous sera fourni.) On suppose que vous vous êtes entraînés pendant l'année à maîtriser le temps limité (environ vingt minutes de préparation). Écrivez gros, d'un seul côté de vos feuilles, et numérotez-les, en bas de préférence, bien lisiblement. Depuis le début de la Seconde, vous avez progressé dans la prise de notes : -vous avez pris l'habitude de résumer un fait, une pensée, une remarque, par une phrase nominale, quelques mots-clés, (quelques signes conventionnels et/ou abréviations) -et vous vous êtes entraîné à les développer oralement, en y portant les yeux de façon naturelle. Ne rédigez complètement que l'introduction et la conclusion si vous en avez le temps, ainsi que d'éventuelles citations, si vous en avez retrouvé dans votre mémoire. Il est dangereux de trop écrire, cela vous rendrait prisonnier de vos notes, vous ôterait votre spontanéité, donnerait à votre lecture un ton artificiel et morne, vous rendrait moins capable de réponse et d'adaptation. INSTRUCTIONS OFFICIELLES Épreuve orale du premier groupe anticipée ou non Épreuve de contrôle du deuxième groupe 1.

L'épreuve vise à tester une capacité de lecture et l'aptitude du candidat à rendre compte oralement de ce qu'il a lu. Elle ne saurait se limiter à la récitation de connaissances mémorisées. Elle doit permettre d'apprécier un savoir-faire véritable et de découvrir des qualités personnelles. C'est pourquoi il importe que l'examinateur soit informé pleinement et sans équivoque du travail préparatoire du candidat. La liste d'œuvres et de textes que celui-ci présente constitue un tableau fidèle de ce travail, qu'il reflète dans sa cohérence et dans sa consis­ tance(1). ■ ■ ■ (1) Il n'est pas exclu que la liste mentionne des œuvres ou des textes étudiés dans une classe antérieure. Elle est signée par le professeur et visée par le chef d'établissement.

Un exemplaire est annexé au livret scolaire. 2.

Cette liste est construite selon les principes suivants : ■ Elle ne contient aucun texte à l'état de fragment isolé. Elle comprend, dans une proportion librement déterminée : -des œuvres qui ont été lues dans leur intégralité et ont fait l'objet d'une étude d'ensemble : par exemple, une œuvre dramatique, un roman, un récit, une nouvelle, etc.

Certaines œuvres, que leur ampleur ou leur complexité n'ont pas permis d'étudier intégralement, peuvent figurer dans la liste pour un fragment substantiel ayant fait l'objet d'une lecture et d'une étude d'ensemble (un livre d'un recueil poétique ou d'une œuvre autobiographique, un chapitre d'une œuvre d'idées, etc.) ; - des groupements de textes choisis et étudiés selon une cohérence thématique ou une problématique clairement formulées : par exemple, un groupe de poèmes permettant d'étudier la fuite du temps chez les poètes romantiques ou l'automne dans la poésie d'Apollinaire ; un choix de pages regroupées pour une étude de la condition humaine selon Pascal ou Voltaire ou de la critique de la société chez les philosophes du xv111• siècle, etc. Les références sont classées dans l'ordre chronologique et équilibrées de façon que différents siècles et genres littéraires soient représentés. La mention des œuvres et des groupes de textes s'accompagne autant que possible d'une indication sur la méthode adoptée pour la lecture qui en a été faite (étude d'un thème poétique, d'un problème de dramaturgie, d'une structure narrative, analysepsychologique ou sociologique, histoire des idées ou des myihes, etc.).

Eventuellement, la démarche de travail personnelle du candidat est précisée (préparation d'un exposé, d'un débat, réalisation d'une monographie, composition d'un dossier en travail autonome, lecture libre, etc.). Ces indications complètent l'information de l'examinateur.

Elles ne limitent pas sa responsabilité et sa liberté dans le choix des textes et des questions. ■ ■ ■ ■ 3.

L'épreuve comprend - une question d'ensemble portant sur une œuvre entière, une partie d'œuvre ou un groupement de textes que l'examinateur choisit dans la liste présentée.

Cette question invite le candidat à rendre compte de la lecture qu'il a faite de cet ensemble, en l'envisageant d'un point de vue large (contenu, organisation, personnages, enjeux, idées, structures, relation à l'époque, qualité esthétique, etc.) ; - la lecture d'un court passage (une quinzaine de vers ou une quin­ zaine de lignes de prose) tiré de la même œuvre ou du même groupement de textes que la question d'ensemble.

Le candidat lit le texte à haute voix. li l'examine méthodiquement.

Il propose (en se fondant sur des remar­ ques précises et au besoin littérales) un jugement motivé sur ce qui constitue l'intérêt du texte. 4.

Le candidat apporte avec lui les œuvres et les textes qui figurent sur sa liste. Les deux éléments de son sujet (question d'ensemble et texte) lui sont indiqués au début du temps de préparation, qui est de 20 minutes. Le temps de l'interrogation est de 20 minutes.

Chacune des deux parties de l'épreuve occupe la moitié de ce temps.

Chacune des deux compte pour moitié dans la note attribuée. L'ordre dans lequel elles sont abordées.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓