Devoir de Philosophie

L'épreuve orale de contrôle D Le déroulement de l'épreuve 1 ]:;épreuve consiste en un exposé suivi d'un entretien. 1 À...

Extrait du document

« L'épreuve orale de contrôle D Le déroulement de l'épreuve 1 ]:;épreuve consiste en un exposé suivi d'un entretien. 1 À l'épreuve orale de contrôle, le candidat dispose : - d'un temps de préparation de 20 minutes; - d'un temps de passage de 20 minutes également (10 minutes pour l'exposé, 10 minutes pour l'entretien). III L'exposé I.

Le type de questions posées 1 Il s'agit de répondre à une question portant : - soit sur un aspect d'une œuvre au programme; - soit sur l'ensemble d'une œuvre au programme; - soit sur un point de comparaison entre les deux œuvres inscrites au pro- gramme dans leur relation avec le domaine d'étude retenu. 1 Les questions sont du même ordre que celles qui peuvent être posées à l'écrit. 1 Voici des exemples de questions tirées des précédentes œuvres au programme. - Question sur un aspect de l'œuvre : Alfred de Musset a ajouté à Lorenzaccio le sous-titre« une pièce de théâtre».

Comment comprenez-vous cet ajout? - Question sur l'ensemble de l'œuvre : Un critique définit l'œuvre de Musset, Lorenzaccio, comme« un hymne à la liberté».

Qu'en pensez-vous? Vous fon­ derez votre propos sur votre lecture de la pièce et votre connaissance de ses mises en scène. - Question portant sur un point de comparaison : Les ressorts comiques sont-ils les mêmes dans le roman de Raymond Queneau et dans le film de Louis Malle, Zazie dans le métro? 2.

L'organisation de l'exposé 1 Comme pour l'écrit, l'exposé doit comporter une introduction, un dévelop­ pement et une conclusion. 1 J.:introduction présente rapidement, l'auteur et l'œuvre au programme, énonce la question posée, formule la problématique choisie pour la traiter, et le plan que l'on va suivre pour y répondre. 1 Un développement en deux parties est souhaité.

Ainsi pour la première question posée sur Lorenzaccio (Alfred de Musset a ajouté à Lorenzaccio le sous-titre« une pièce de théâtre».

Comment comprenez-vous cet ajout?) : la première partie justifie la dénomination de « pièce de théâtre» par les carac­ téristiques dramaturgiques de l'œuvre; puis la seconde partie montre les diffi­ cultés et les limites de la représentation théâtrale, en rappelant l'expression de Musset:« Spectacle dans un fauteuil». Enfin, une conclusion termine l'exposé, pour apporter une réponse claire - mais nuancée à la question posée, et proposer éventuellement une ouverture. III] L'entretien 1 Au cours de l'entretien, l'examinateur part de l'exposé présenté par le can­ didat et l'incite à: - préciser son propos; - approfondir un commentaire ou.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓