Devoir de Philosophie

L'ÉQUATEUR AU XXe SIÈCLE Berceau de nombreuses cultures aborigènes, l’Équateur est tombé sous la domination de l’Empire inca moins d’un...

Extrait du document

« L'ÉQUATEUR AU XXe SIÈCLE Berceau de nombreuses cultures aborigènes, l’Équateur est tombé sous la domination de l’Empire inca moins d’un siècle avant la conquête espagnole en 1534.

Partie intégrante de la Grande Colombie au moment de son indépendance en 1822, le territoire de l’ancienne Audience de Quito est devenu république de l’Équateur en 1830.

Le xixe siècle se caractérise par les luttes de pouvoir entre les factions de l’oligarchie, la faible intégration entre la côte pacifique et la région andine, et une économie fondée sur la grande propriété terrienne, l’exploitation d’une main-d’œuvre de type servile et la dépendance à l’égard des exportations agricoles. Les réformes juridico-politiques de la révolution libérale (1895), dirigée par le général Eloy Alfaro (18421912), accompagnent l’ascension de la bourgeoisie naissante et l’essor de l’économie cacaoyère.

La révolution de juillet 1925, fomentée par de jeunes officiers progressistes, fait prévaloir l’autorité de l’État sur les intérêts traditionnels des oligarchies et suscite d’importantes réformes sociales.

Mais la crise du modèle agro-exportateur aggrave l’instabilité gouvernementale pendant trois décennies.

L’invasion des troupes péruviennes en 1941 oblige l’Équateur à souscrire au protocole de Rio de Janeiro (1942), qui le prive de vastes territoires amazoniens.

Cet affront à l’orgueil national contribue à la révolution populaire de mai 1944.

Ce n’est qu’en 1998 que sera signé un accord de délimitation frontalière définitive avec le Pérou. L'essor des exportations bananières favorise la stabilité politique entre 1948 et 1960, mais les années 1960 sont marquées par les effets de la récession, des conflits.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓