Devoir de Philosophie

Les accords de Bretton Woods Dans un hôtel montagnard de la petite ville américaine de Bretton Woods, dans le New...

Extrait du document

« Les accords de Bretton Woods Dans un hôtel montagnard de la petite ville américaine de Bretton Woods, dans le New Hampshire, une conférence qui se déroule du 1er au 22 juillet 1944 - soit un an avant la fin de la guerre - définit les bases du système économique mondial de l'après-guerre. Les accords de Bretton Woods définissent les bases d'un nouveau système monétaire mondial devant éviter le retour aux pratiques de l'entre-deux-guerres - dévaluations, élévation des barrières douanières, contrôle des changes.

Les valeurs fixes de la nouvelle organisation sont le dollar américain et l'or.

Les États-Unis reprennent, en tant que nation économique dominante, le rôle du pouvoir de garantie qui offre au monde occidental un essor sans précédent en vigueur jusqu'à la fin des années 60. Jusqu'à la Première Guerre mondiale, l'or constitue la base du système monétaire international: il représente la principale valeur de réserve et de référence pour le calcul des parités des monnaies.

Deux guerres mondiales et une crise économique internationale détruisent ce système.

La plupart de l'or part aux États-Unis, les États renoncent à la parité or de leurs monnaies et doivent faire face à des problèmes économiques internes.

Le commerce extérieur s'effondre. Les participants à la conférence de Bretton Woods partent de l'ancien étalon-or. Celui-ci présente l'inconvénient de limiter le commerce international à la quantité d'or dont on dispose.

C'est désormais le dollar américain qui devient la monnaie de référence.

On établit une parité fixe de toutes les monnaies par rapport au dollar, la banque américaine garantit le droit de conversion à toute heure du dollar en or à un cours fixé.

Si la balance économique extérieure d'un pays est en déficit, il peut bénéficier des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓