Devoir de Philosophie

• Les accords de coopération interentreprises ► Plusieurs solutions juridiques s'offrent aux entreprises qui veulent coopérer pour se développer ou...

Extrait du document

« • Les accords de coopération interentreprises ► Plusieurs solutions juridiques s'offrent aux entreprises qui veulent coopérer pour se développer ou améliorer leur compétitivité. Faut-il choisir la technique du contrat ou la possibilité de création de structures juridiques de coopération? 1.

Les principaux accords de production A.

Les plus courants sont les accords de sous-traitance t Client Définition Exécution d'une prestation Sous-traitant Maître d'ouvrage À � 1 Contrat d'entreprise Entreprise donneuse d'ordre Contrat de sous entreprise Entre le client et l'entreprise donneuse d'ordre : La responsabilité du donneur d'ordre est entière vis-à-vis du client (effet relatif du contrat). Entre le donneur d'ordre et le sous-traitant : Le donneur d'ordre doit prendre livraison Rapports juridiques de la chose et en payer le prix si le travail est conforme au cahier des charges. Le renouvellement du contrat n'est pas obligatoire. Entre le client et le sous-traitant : Théoriquement aucun, mais le sous-traitant dispose d'une action directe vis-à-vis du client si le donneur d'ordre ne le paie pas. B.

Les autres types de contrats utilisés Le portage et la cotraitance de marché. Il.

Les accords de distribution A.

Le contrat de franchise Définition C'est l'utilisation par un franchisé du savoir-faire d'un franchiseur et de certains éléments de ralliement de la clientèle. Loi du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓