Devoir de Philosophie

LES ACTEURS DU SYSTÈME IMMUNITAIRE La lignée lymphoïde Les lymphocytes et les organes lymphoïdes La lignée lymphoïde On distingue :...

Extrait du document

« LES ACTEURS DU SYSTÈME IMMUNITAIRE La lignée lymphoïde Les lymphocytes et les organes lymphoïdes La lignée lymphoïde On distingue : - les lymphocytes, cellules mononucléés dont le rapport nucléoplasme/cytoplasme est très important ; - les lymphoblastes, cellules de grande taille dont le rapport nucléocytoplasmique est inférieur au précédent ; - les plasmocytes, cellules de grande taille possédant les organites spécialisés dans la synthèse des protéines (anticorps). Ils proviennent de la différenciation des lymphocytes B. Les organes lymphoïdes Selon leur rôle, on les divise en deux groupes : • Les organes lymphoïdes centraux à l'origine de la lignée lymphoïde.

La moelle osseuse produit les précurseurs des différents lymphocytes.

Les LB y subissent leur maturation. Le thymus est le lieu de maturation des lymphocytes T. • Les organes lymphoïdes périphériques, qui sont les lieux des réactions immunitaires. Ce sont des organes disséminés dans l'organisme.

On retrouve parmi eux : les ganglions lymphatiques, la rate, des îlots lymphoïdes répartis sur le trajet de l'intestin et les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓