Devoir de Philosophie

LES ACTEURS DU SYSTÈME IMMUNITAIRE Les cellules impliquées dans les réactions immunitaires proviennent de deux lignées de cellules hématopoïétiques :...

Extrait du document

« LES ACTEURS DU SYSTÈME IMMUNITAIRE Les cellules impliquées dans les réactions immunitaires proviennent de deux lignées de cellules hématopoïétiques : la lignée lymphoïde et la lignée myélomonocytaire. La lignée lymphoïde Les lymphocytes et les organes lymphoïdes Leur rôle fut démontré expérimentalement.

On a constaté que leur perte entraîne une suppression des réactions immunitaires alors que leur présence transmet à un animal irradié la capacité de produire des anticorps ou de rejeter des greffes. La lignée lymphoïde Les lymphocytes sont des cellules mononucléés avec un rapport nucléoplasme/cytoplasme très important.

Ils représentent 20 à 25 % des leucocytes.

On en distingue deux types, les lymphocytes B et les lymphocytes T. Les lymphoblastes sont des cellules de grande taille dont le rapport nucléocytoplasmique est inférieur au précédent. Les plasmocytes sont de grande taille avec un noyau situé à un pôle de la cellule et un RER très abondant.

Ils proviennent de la différenciation des lymphocytes B. Ces cellules se trouvent dans la moelle osseuse, le thymus, la rate, les ganglions lymphatiques, le tube digestif et le sang. Les cellules N et NK sont des lymphocytes spécialisés dans la destruction de cibles cellulaires d'où leur nom de cellules tueuses. Elles sont présentes avant tout contact avec l'antigène. Les cellules K ont une capacité de reconnaissance non spécifique de toutes les cellules possédant des anticorps actifs fixés sur leur membrane. Les NK détruisent spontanément les cellules cancéreuses. Les organes lymphoïdes Selon leur rôle, on peut les diviser en deux groupes : • Les organes lymphoïdes centraux à l'origine de la lignée lymphoïde. La moelle osseuse produit les précurseurs des différentes populations de lymphocytes.

Les lymphocytes B y subiront leur maturation. Le thymus situé devant la trachée, entre les deux poumons, est un organe volumineux à la naissance qui régresse au cours de la croissance.

C'est à son niveau que les lymphocytes pré T formés dans la moelle osseuse vont subir leur maturation. • Les organes lymphoïdes périphériques, qui sont les lieux des réactions immunitaires. Ce sont des organes disséminés dans l'organisme. - Les ganglions lymphatiques jalonnent le trajet des vaisseaux lymphatiques et reçoivent la lymphe des vaisseaux. - La rate est assimilable à un filtre interposé sur le trajet des vaisseaux sanguins donc le rôle est de retenir les antigènes circulant.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓