Les autres écoles védântines Le radicalisme advaita de Shankara n'est qu'une des formes du Védânta. Par rapport à celui-ci les...
Extrait du document
«
Les autres écoles védântines
Le radicalisme advaita de Shankara n'est qu'une
des formes du Védânta.
Par rapport à celui-ci les
autres doctrines du Védânta, devenues au cours des
âges plus locales et «sectaires», s'en distinguent
essentiellement par le rejet partiel ou total de la mâyâ
shankarienne, par l'importance fondamentale accor
dée à la bhakti (dévotion-adoration d'un Seigneur-Ish
vara gratifiant son fidèle), par un moindre engagement
dans la connaissance intellectuelle comme préalable
indispensable ou adjuvant nécessaire à la conscience
ultime de l'inconnaissable.
RÂMÂNUJA
(Xl0 siècle)
Brahmane tamoul du sud de l'Inde, il fut un ardent
dévot de Vishnu 1• Il reçut 1 'enseignement de l'advaita
d'un maître avec lequel il se brouilla mais qui le rallia
par la suite, et baigna toute sa vie dans la poésie dévo
tionnelle des poètes tamouls, les Âlvâr.
Ces poètes, sortes de bardes itinérants, de castes et
de conditions diverses, nourris de Bhagavad Gîtâ et du
Bhâgavata Purâna 2 , eurent une influence déterminante
sur la disparition du bouddhisme de l'Inde du Sud.
1.
Vishnu : deuxième grande divinité de la Trinité (Trimurti)
hindoue (Brahma-Vishnu-Shiva) dont le rôle est de préserver et de
sauver la création.
2.
Bhâgavata Purana : raconte la vie de Krishna, avatar de
Vishnu, et expose la doctrine de la bhakti (dévotion).
Il commenta lui aussi les Brahmasûtras ainsi que la
Bhagavad Gîtâ et fut l'auteur de plusieurs ouvrages
plus «personnels», si c'est le mot qui convient.
Sa doctrine porte le nom de «non-dualité spéci
fiée» (Vishishtâdvaita) ou encore de «non-dualisme
du divers en tant que tel», car si elle ne récuse par la
non-dualité, c'est-à-dire l'unicité de l'Absolu, elle
affirme par ailleurs que celle-ci est spécifiée dans
toute la variété des êtres et des choses.
Autrement dit,
que le monde n'est pas illusoire mais réel car il est
l'œuvre du Seigneur.
C'est donc dans un monde bien
réel que le dévot se trouve.
Il ne s'agit pas pour lui de
se libérer d'une nescience, d'une mâyâ, mais d'adorer
l'Etre suprême avec une telle ferveur qu'il en recevra
la grâce d'être illuminé:
« A ceux qui, toujours centrés sur ! 'Absolu, m 'ado
rent par amour, je donne cette illumination unifiante
grâce à laquelle ils parviennent jusqu'à Moi.
»
O.
Lacombe, L 'Absolu selon le Vedânta, p.
364-365,
cité in Râmânuja, A.-M.
Esnoul,
Seuil Maîtres spirituels n° 32, 1964, p.
126
Soulignons encore un dernier point.
Alors que pour
Shankara, tout yoga est yoga de la connaissance,
Râmânuja, lui, s'inscrit dans le droit fil du yoga de
l'action (karmayoga), préalable indispensable, en tant
que par lui chacun accomplit son devoir d'état (sva
dharma) au yoga de la bhakti (bhaktiyoga).
« Toutes les entreprises rituelles ou intellectuelles
sont imparfaites, c'est-à-dire mêlées de mal comme
la fitmée; mais voilà la différence : la discipline des
actes est aisée et exempte d'erreur, la discipline de la
connaissance en est l'inverse.
»
id., p.
145
NIMBÂRKA
(XIIe siècle)
Brahmane du sud-est de l'Inde, écrivant en telegu
(langue dravidienne), il fut un dévot de Vishnu-Krishna.
Sa doctrine, si elle affirme la non-dualité de l' Ab
solu, souligne avec force la distinction des âmes
d'avec le brahman.
De même que les vagues se distinguent réellement
de l'océan, ou les rayons solaires du soleil, de même
les âmes se distinguent du brahman, tout en partici
pant de son essence, tout en étant sous sa dépendance
absolue.
Au fond, le problème de la théologie hindoue reste
le même.
Si on admet le postulat de base de l'identité âtman
brahman, le monde, qui est celui des différences, perd
son caractère réel et ne peut être qu'illusion (mâyâ) et
nescience (avidyâ).
C'est bien, semble+il, grosso
modo, la conclusion de Shankara.
Mais par contre, si tout en admettant le postulat de
base de l'identité âtman-brahman, on veut néanmoins
rendre compte de ce qu'on se refuse à considérer
comme mâyâ-nescience, on est invinciblement amené
à établir des liens, des distinctions, des différences
entre....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓