Devoir de Philosophie

Les bases de la méthode L a dissertation d'économie aux concours de catégorie A prend géné­ ralement la forme d'une...

Extrait du document

« Les bases de la méthode L a dissertation d'économie aux concours de catégorie A prend géné­ ralement la forme d'une dissertation sans documents.

Cependant, en examinant les annales des cinq dernières années, nous avons découvert trois exceptions.

Le concours d'inspecteur du Trésor peut revêtir la forme de deux questions, dont l'une est accompa­ gnéè de petits documents statistiques.

Le concours de recrutement d'élève adminis­ trateur de l'INSEE comporte une dissertation avec un document (tableau ou graphique).

Le concours d'inspecteur de police se présente sous la forme de deux sujets de dissertation au choix. Cet exercice requiert tout un arsenal de tech­ niques rédactionnelles souvent négligées dans le programme de formation de certaines sections de l'enseignement supérieur.

Main­ tenus dans l'ignorance des exigences que constituent ces concours très difficiles, trop de candidats titulaires d'un diplôme de second cycle croient savoir comment conce­ voir une très bonne introduction, élaborer un plan détaillé adéquat, construire une vraie transition ou une conclusion digne de ce nom. Tant qu'ils n'auront pas suivi une prépara­ tion spécifique, ils risqueront d'attribuer les mauvais résultats qu'ils obtiennent aux concours à l'insuffisance des connaissances. Or, dans une copie de concours, la forme compte presque autant que le fond. Dans ce premier chapitre, nous exposerons les techniques de bases et dévoilerons pro­ gressivement l'état d'esprit qu'exigent la conception et la rédaction d'une copie d'éco­ nomie politique.

D'abord toute dissertation économique est construite dans le respect scrupuleux de trois triptyques.

Le premier qui constitue la base architecturale du texte est composé de l'objectivité, la rigueur et la ratio­ nalité.

Le deuxième révèle le degré de cohé­ rence du texte, il comprend l'ordre, la progression et la cohérence.

Le troisièmefaci­ lite la lecture par la concision, la précision et la clarté du texte.

Les progrès dans l'art rédactionnel ne se feront que chez le candi­ dat qui prendra très au sérieux ces neuf prin­ cipes qui guident sa pensée.

Aussi étonnant.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓