Devoir de Philosophie

Les caractérisation d'un texte Ce qu'il faut savoir Chaque texte est unique. Toutefois, sa caractérisation s'élabore par une série de...

Extrait du document

« Les caractérisation d'un texte Ce qu'il faut savoir Chaque texte est unique.

Toutefois, sa caractérisation s'élabore par une série de rapprochements qui l'inscrivent dans des séries: genre, type, énonciation, tonalité. 0 LE GENRE DU TEXTE La notion de genre est controversée et complexe.

Pour simplifier l'étude, on se bornera à identifier les cinq grands genres opératoires et leurs carac­ téristiques repérables sur une page. a.

Le texte romanesque - Il évoque un univers fictif caractérisé par un cadre spatio-temporel, où se meuvent des personnages (caractère, langage, relations, action, statut) évoluant dans une intrigue. - Il est constitué de trois types de séquences: narration, description, discours. - Il est confié à un narrateur. - IJ est subdivisé en d'innombrables sous-genres: historique, picaresque, d'apprentissage, autobiographique, d'analyse, fantastique, etc. b.

Le texte théâtral - Il évoque un univers fictif représenté dans un lieu et un temps réels où se meuvent des personnages évoluant dans une intrigue. - IJ est constitué de deux types d'énoncés: répliques ou discours des per­ sonnages, didascalies* ou indications scéniques. - Il est confié à des locuteurs (personnages, acteurs). - Il est subdivisé en sous-genres dont chacun a ses codes : tragédie*, comédie*, drame*. c.

Le texte poétique - Il est caractérisé par des contraintes formelles (mètre, strophe) et de façon plus large par le travail sur le langage (matière sonore, visuelle, champ d'images, terrain de jeux sémantiques). - Il est soumis à un projet : célébration, exploration, invention. - Il est subdivisé en sous-genres selon le projet (épopée*, hymne*), la tonalité (lyrisme), la forme (ballade*, sonnet*, pantoum*). d.

Le texte d'idées - Il est défini par une visée argumentative et une démarche logique. - Il est caractérisé par l'organisation de la pensée en un système destiné à convaincre le lecteur: système logique (thèse, arguments, exemples) et énonciatif. - Il transcende les genres, se subdivise lui-même en essai, article, pam­ phlet*, dialogue, et se rencontre dans le narratif (conte philosophique), le poétique (fable), le dramatique ... e.

Le texte autobiographique - Il évoque un univers réel présenté dans une relation rétrospective ou non (journal). - Il est caractérisé par l'identité auteur/ narrateur/ personnage principal ; cette identité fonde le pacte autobiographique: assurance de sincérité / confiance du lecteur. - Il est subdivisé en autobiographie, mémoires, journal. 0 LE TYPE DU TEXTE Le type est, indépendamment du genre, caractérisé par l'objectif du texte. a.

Le texte informatif vise à transmettre des connaissances, donner des explications; son vocabulaire est concret, spécialisé; les marques d'énon­ ciation peu nombreuses; il tend à l'objectivité. b.

Le texte argumentatif vise à modifier l'opinion du lecteur; son voca­ bulaire, sa tonalité, son système énonciatif sont variables ; les connecteurs logiques y marquent l'organisation de la réflexion. c.

Le texte narratif vise à raconter le déroulement d'une action; il met en jeu une chronologie, des péripéties, un narrateur plus ou moins présent dans son récit. d.

Le texte descriptif vise à faire voir ; il met en jeu des éléments visuels, une organisation spatiale; il utilise le présent ou l'imparfait ; il répond à une intention esthétique, documentaire ou symbolique. e.

Le texte injonctif pousse à l'action, à l'application de consignes ; il utilise l'impératif, l'infinitif, le subjonctif, le futur; il emploie les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓