Devoir de Philosophie

LES CINQ ÉLÉMENTS 1 Parallèlement à cette mise en évidence d'une interrelation majeure, d'un axe bipolaire, de ce système yinyang,...

Extrait du document

« LES CINQ ÉLÉMENTS 1 Parallèlement à cette mise en évidence d'une interrelation majeure, d'un axe bipolaire, de ce système yinyang, une autre école appréhendait le réel de façon classificatoire et symbolique.

C'est l'école des cinq éléments qui établit une sorte de correspondance spatio-temporelle aussi bien pour les «éléments» que pour les choses, les êtres et les qualités.

A défaut d'un long développement, un tableau permettra au lecteur de se faire une idée de la façon dont l'esprit chinois balise le monde et se l'approprie, et selon quelle «logique».

Avouons que nous sommes perplexes tout simplement parce que l'intelligibilité de ces correspondances passe par une connaissance pratique de toute une symbolique complexe à laquelle nous n'avons pas accès à moins de nous siniser quelque peu, culturellement s'entend. La traduction ·conventionnelle des deux idéogrammes chinois wuxing par « cinq éléments» est par trop abstraite et statique.

Une meilleure traduction, plus fidèle au sens de l'idéogramme xing, pourrait être : les « cinq cheminements».

L'eau n'est pas tant I' « élément liquide» que le cheminement, la marche, l'action, le mouvement, l'avancée liquide.

Et de même pour la te1Te, le feu, le bois ou le métal. 1.

Le texte fondateur de cette Ecole des Cinq Eléments (wuxing) se trouve dans une section du « Classique des Ecrits» (ou « Canon des documents», «Livre de !'Histoire», «Livre des Annales» ...

) appelé Le Grand Plan (Hong/an). Correspondances des ,« cinq cheminements)) Nombre 1 2 EAU rendre humide, descendre FEU flamber, monter Orients NORD SUD Saisons HIVER ETE Climats FROID CHALEUR VENT SEC HUMIDE "Dispositions» maintien bienséant parole droite regard perspicace oùie attentive pensée pénétrante Vertus sagesse «savoirvivre» humanité justice bonne foi Passions peur joie colère chagrin sympathie Saveurs salé amer acide piquant doux Couleurs noir rouge blèu-vert blanc jaune Organes reins vessie cœur intestin grêle foie vésicule biliaire Modalltés d'activité 3 4 METAL BOIS se tordre, se modifier se redresser EST OUEST PRINTEMPS AUTOMNE 5 TERRE semer, récolter CENTRE Fin été, début automne poumons rate gros intestin estomac Etant donné ce que nous savons déjà de cette habi­ tude mentale chinoise de repérer· en tout un dyna­ misme à l' œuvre et de donner, par ailleurs et souvent de ce fait, une valeur emblématique aux situations­ relations, aux êtres, choses et qualités, nous compre­ nons un peu mieux pourquoi, par exemple,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓