Devoir de Philosophie

Les cités-états Au début de la période archaïque, vers 750 av. J.-C., la population est répartie en cités-états, désignées par...

Extrait du document

« Les cités-états Au début de la période archaïque, vers 750 av.

J.-C., la population est répartie en cités-états, désignées par le mot grec polis dont dérive notre mot «politique». Chaque État comporte une ville principale et autour des terres et des villages.

Ces cités-états sont petites; Athènes, à son apogée, ne dépasse probablement pas 250 000 habitants. Les cités furent d'abord gouvernées par quelques familles nobles, système de gouvernement appelé oli­ garchie (oligos: peu; kratein: commander).

Mais certai­ nes cités, peu satisfaites de leur gouvernement, préfèrent donner le pouvoir à un seul homme appelé tyran. Enfin oligarchies et tyrannies sont remplacées par une forme de gouvernement démocratique (dêmos: peuple) à laquelle participe tout habitant ayant le statut de citoyen, ce qui ne comprenait pas toute la population. Les femmes, les étrangers (appelés métèques), les affran­ chis et les esclaves ne sont pas considérés comme des citoyens..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓