Les comédies sont-elles vite dépassées ? Les comédies sont-elles vite dépassées ? I- Un genre qui vieillit vite A- Des...
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Les comédies sont-elles vite dépassées ?
Les comédies sont-elles vite dépassées ?
I- Un genre qui vieillit vite
A- Des thèmes dépassés
• Molière : Par ses comédies, il dénonce le ridicule d’une société => évoque de nombreux
sujets qui nous paraissent obsolètes.
Cf.
M.
Jourdain qui rêve d’être noble et qui est volé par des aristocrates > cela n’est plus
de notre époque.
Ex : se moque des Précieuses, ces femmes dont Madeleine de Scudéry qui réfléchissaient
et même philosophaient dans les Précieuses ridicules ou les Femmes savantes > peut
paraître aujourd’hui un peu « macho »…
• Cf.
les conflits récurrents dans les comédies : le père autoritaire VS ses enfants ; le
maître et son valet… => aujourd’hui, les enfants se marient sans l’autorisation des
parents ; il y a une égalité des droits et on ne peut pas frapper son serviteur
(heureusement !)…
B- Des personnages trop caricaturaux
• On peut reprocher à la comédie de se baser sur des schémas peu originaux et surtout de
mettre en scène des personnages très caricaturaux.
Ex : l’homme est souvent bête, rustre, ridicule.
La femme est souvent rusée, revêche et
avare.
On retrouve des personnages traditionnels comme Arlequin avec son bâton et sa
bouteille, le valet fourbe, le mari qui porte les cornes…
Ex : l’ingénue amoureuse, le gentil fiancé, l’avare, le médecin véreux, l’homme de loi
malhonnête…
+ Langue qui diffère.
Ex : le français du XVIIe siècle n’est pas le même que celui du XXIe
siècle.
C- Des pièces sans suspense
• Le spectateur peut en plus regretter de savoir déjà la fin.
Aucune surprise, on sait que
cela se finira bien, que les méchants seront écartés et que les gentils se marieront.
• Fins qui sont donc simplistes.
Ex : Arnolphe de l’École des femmes.
Il est si ridicule et
mauvais que l’on ne peut que deviner qu’il n’arrivera pas à ses fins.
• Fins qui peuvent même sembler absurdes, impossibles.
Cf.
les deux ex machina
longtemps reprochés à Molière.
Ex : L’École des femmes > à la fin, arrivée miraculeuse du
père d’Agnès.
+ Le schéma des pièces est souvent connu, trop connu même.
Cf.
le thème du vieux
barbon voulant épouser une belle.
II- Des pièces toujours d’actualité
A- Le comique
• Même si le comique évolue au fil du temps > des éléments comiques restent récurrents
et toujours drôles.
• Le spectacle comique et sa réception au fil des années (et des siècles) repose en grande
partie sur le talent de l’auteur => qui lui, ne vieillit pas (lorsque l’auteur est très bon).
Cf.
des passages de comédies de Molière qui font toujours autant rire des siècles après.
Ex :
la querelle opposant Oronte, l’auteur du sonnet bon « à mettre au cabinet », à Alceste
dans Le Misanthrope.
Le ton monte, Oronte est très fâché et lui dit : « Mais, mon petit
Monsieur, prenez-le un peu moins haut ».
Et Alceste de répondre : « Ma foi ! mon grand
Monsieur, , je le prends comme il faut » !
B- Des thèmes finalement pas si usés…
Voici quelques pistes (à vous de prendre quelques exemples et de bien les développer) :
• Montrez qu’il y a encore de nombreux Harpagon et donnez un exemple.
Ex : le spectateur
rit de bon cœur devant Harpagon qui pleure devant la perte de sa cassette « mon pauvre
argent ! Mon pauvre argent ! Mon cher ami ! On m'a privé de toi » mais pour Molière, il
devrait aussi prendre conscience, s’il est avare (cela existe aussi au XXIe siècle !) du
ridicule de son comportement.
• L’aveuglement d’Orgon qui ne réalise que très tard l’hypocrisie de Tartuffe => cela
pourrait être une scène d’aujourd’hui.
• La misanthropie d’Alceste > existe encore.
• Cf.
la galerie des portraits de Célimène => encore très comique aujourd’hui car on
pourrait aussi reconnaître des personnes de notre entourage.
• L’aveuglement des vieux barbons comme Arnolphe > existe encore.
C- Des thèmes qui finalement nous parlent très bien
• L’hypocrisie, la fausse dévotion => existe, touche encore le spectateur d’aujourd’hui.
Cf.
la représentation qu’a faite Ariane Mnouchkine (> a mis en scène Tartuffe dans une famille
algérienne).
• Cf.
M.
Jourdain qui rêve d’être noble > cela n’est plus de notre époque.
Mais, un homme
qui a travaillé, qui a des....
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