Devoir de Philosophie

Les comédies sont-elles vite dépassées ? Les comédies sont-elles vite dépassées ? I- Un genre qui vieillit vite A- Des...

Extrait du document

« Les comédies sont-elles vite dépassées ? Les comédies sont-elles vite dépassées ? I- Un genre qui vieillit vite A- Des thèmes dépassés • Molière : Par ses comédies, il dénonce le ridicule d’une société => évoque de nombreux sujets qui nous paraissent obsolètes. Cf.

M.

Jourdain qui rêve d’être noble et qui est volé par des aristocrates > cela n’est plus de notre époque. Ex : se moque des Précieuses, ces femmes dont Madeleine de Scudéry qui réfléchissaient et même philosophaient dans les Précieuses ridicules ou les Femmes savantes > peut paraître aujourd’hui un peu « macho »… • Cf.

les conflits récurrents dans les comédies : le père autoritaire VS ses enfants ; le maître et son valet… => aujourd’hui, les enfants se marient sans l’autorisation des parents ; il y a une égalité des droits et on ne peut pas frapper son serviteur (heureusement !)… B- Des personnages trop caricaturaux • On peut reprocher à la comédie de se baser sur des schémas peu originaux et surtout de mettre en scène des personnages très caricaturaux. Ex : l’homme est souvent bête, rustre, ridicule.

La femme est souvent rusée, revêche et avare.

On retrouve des personnages traditionnels comme Arlequin avec son bâton et sa bouteille, le valet fourbe, le mari qui porte les cornes… Ex : l’ingénue amoureuse, le gentil fiancé, l’avare, le médecin véreux, l’homme de loi malhonnête… + Langue qui diffère.

Ex : le français du XVIIe siècle n’est pas le même que celui du XXIe siècle. C- Des pièces sans suspense • Le spectateur peut en plus regretter de savoir déjà la fin.

Aucune surprise, on sait que cela se finira bien, que les méchants seront écartés et que les gentils se marieront. • Fins qui sont donc simplistes.

Ex : Arnolphe de l’École des femmes.

Il est si ridicule et mauvais que l’on ne peut que deviner qu’il n’arrivera pas à ses fins. • Fins qui peuvent même sembler absurdes, impossibles.

Cf.

les deux ex machina longtemps reprochés à Molière.

Ex : L’École des femmes > à la fin, arrivée miraculeuse du père d’Agnès. + Le schéma des pièces est souvent connu, trop connu même.

Cf.

le thème du vieux barbon voulant épouser une belle. II- Des pièces toujours d’actualité A- Le comique • Même si le comique évolue au fil du temps > des éléments comiques restent récurrents et toujours drôles. • Le spectacle comique et sa réception au fil des années (et des siècles) repose en grande partie sur le talent de l’auteur => qui lui, ne vieillit pas (lorsque l’auteur est très bon).

Cf. des passages de comédies de Molière qui font toujours autant rire des siècles après.

Ex : la querelle opposant Oronte, l’auteur du sonnet bon « à mettre au cabinet », à Alceste dans Le Misanthrope.

Le ton monte, Oronte est très fâché et lui dit : « Mais, mon petit Monsieur, prenez-le un peu moins haut ».

Et Alceste de répondre : « Ma foi ! mon grand Monsieur, , je le prends comme il faut » ! B- Des thèmes finalement pas si usés… Voici quelques pistes (à vous de prendre quelques exemples et de bien les développer) : • Montrez qu’il y a encore de nombreux Harpagon et donnez un exemple.

Ex : le spectateur rit de bon cœur devant Harpagon qui pleure devant la perte de sa cassette « mon pauvre argent ! Mon pauvre argent ! Mon cher ami ! On m'a privé de toi » mais pour Molière, il devrait aussi prendre conscience, s’il est avare (cela existe aussi au XXIe siècle !) du ridicule de son comportement. • L’aveuglement d’Orgon qui ne réalise que très tard l’hypocrisie de Tartuffe => cela pourrait être une scène d’aujourd’hui. • La misanthropie d’Alceste > existe encore. • Cf.

la galerie des portraits de Célimène => encore très comique aujourd’hui car on pourrait aussi reconnaître des personnes de notre entourage. • L’aveuglement des vieux barbons comme Arnolphe > existe encore. C- Des thèmes qui finalement nous parlent très bien • L’hypocrisie, la fausse dévotion => existe, touche encore le spectateur d’aujourd’hui.

Cf. la représentation qu’a faite Ariane Mnouchkine (> a mis en scène Tartuffe dans une famille algérienne). • Cf.

M.

Jourdain qui rêve d’être noble > cela n’est plus de notre époque.

Mais, un homme qui a travaillé, qui a des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓