Devoir de Philosophie

• Les conséquences de la non-,alidité des contrats ► Un contrat conclu sans respect de l'ensemble des conditions de validité...

Extrait du document

« • Les conséquences de la non-,alidité des contrats ► Un contrat conclu sans respect de l'ensemble des conditions de validité peut-il produire des effets, alors que le principe d'autonomie de la volonté permet de créer une véritable « loi entre les parties >J ? 1.

La demande d'annulation pour protéger l'intérêt général ou l'ordre public A.

Les cas de nullité Les cas de nullité sont la sanction d'une grave irrégularité : - objet et/ou cause illicites ou immoraux; -absence de cause ou d'objet; - absence de consentement; - manquement à une condition de forme dans les contrats solennels. B.

L'origine de l'action en nullité • L'action peut être engagée par toute personne ayant un intérêt à agir (créancier, héritier, contractant ...

), mais aussi directement par le juge. • Elle doit intervenir dans les 30 ans qui suivent l'établissement du contrat.

Celui-ci ne peut être corrigé après sa formation. Il.

La demande d'annulation pour protéger l'un des contractants A.

Les cas de nullité Les cas de nullité concernent une imperfection du contrat qui a pu nuire à sa formation correcte : -vice du consentement (erreur, dol, violence) ; - incapacité juridique de l'un des contractants (mineur, majeur protégé) ; -existence d'une lésion (une des parties a été fortement défavo­ risée par rapport à l'autre) dans les quelques cas prévus par la loi comme la vente d'immeuble ou le partage de succession. B.

L'origine de l'action en nullité • Seule la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓