Devoir de Philosophie

LES DÉMOCRATIES ENTRE LES DEUX GUERRES POINTS ESSENTIELS 1914 a sans doute marqué l'apogée de la démocratie libérale et parlementaire...

Extrait du document

« LES DÉMOCRATIES ENTRE LES DEUX GUERRES POINTS ESSENTIELS 1914 a sans doute marqué l'apogée de la démocratie libérale et parlementaire fondée sur la priorité des droits de l'individu. La première guerre mondiale a permis ou imposé l'établissement de contraintes que le retour à la paix n'effacera pas complètement.

La victoire était pourtant celle des démocraties sur des monarchies qua­ lifiées par leurs adversaires de conservatrices et autoritaires : les nouveaux États (Pologne, Tchécoslovaquie, Yougoslavie) et même les Etats vaincus (Allemagne, Autriche, qui prenaient la forme de républiques) se donnaient des constitutions libérales et démocra­ tiques. Très vite la démocratie libérale, respectueuse de la diversité des idées, des sentiments et des intérêts s'est avérée inadaptée aux problèmes que soulèvent : les conflits de nationalités dans les Etats à fortes minorités allogènes (Yougoslavie), les ressentiments nés du règlement des traités chez les vainqueurs insatisfaits (Italie) ou chez les vaincus (Allemagne), le danger communiste, en particulier dans les pays à bas niveau de vie, ou encore les crises économiques de 1920-1921 et des années 1930, avec leurs séquelles sociales; elle est incompatible aussi avec l'absence de conscience politique des populations à prédominance rurale de certains pays qui l'ont adoptée (Portugal, Balkans). Dans tous ces cas, les régimes parlementaires et libéraux ont été renversés au profit de régimes autoritaires de styles divers.

La "crise de la démocratie" s'est donc soldée par un recul de la démo­ cratie qui, sur la carte de l'Europe de 1939 ne conserve que les pays _ scandinaves, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, la France et le Royaume-Uni, la vieille Europe du Nord-Ouest depuis longtemps façonnée au libéralisme et riche encore malgré la crise économique.

Elle est d'ailleurs contestée, même sur ce terrain d'élection par des adversaires que fascine la réussite matérielle des dictatures, La question se pose en termes différents aux États-Unis : la démo­ cratie n'y est pas en cause, mais seulement le rapport de force entre pouvoir présidentiel et pouvoir du Congrès. 5 QUESTIONS D'ORIENTATION 1. Aux États-Unis, le parti républicain est un parti de droite, le parti démocrate, un parti de gauche. oui non oui non oui non par les socialistes. oui non Les grèves françaises de 1936 ont une signification révolutionnaire. oui non 2.

Le panaméricanisme est un impérialisme. 3. Le parti communiste britannique s'est formé comme les autres partis communistes par scission du parti socialiste. 4.

Les assurances sociales ont été créées en France 5. Réponses 1. Non, la question ne peut être ainsi posée.

Les deux partis sont d'accord sur les principes fondamentaux de la vie politique (libertés civiques, égalité des individus) : c'est I' "agreement on fondamentals".

Le parti démocrate a été, avant la guerre de Sécession, le parti des grands propriétaires sudistes, défenseur des droits des États, le parti républicain, celui de l'abolition de l'esclavage et des droits de l'Union.

Par la suite, le parti démocrate est devenu le défenseur des consommateurs et des salariés contre les grands trusts dont le parti républicain défend, sinon les intérêts, du moins la liberté d'action, position qui ten­ drait à les faire classer tous.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓