Les didascalies DÉFINITION Il ne faut pas confondre les didascalies avec les indications scé niques, même si, concrètement, les informations...
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Les didascalies
DÉFINITION
Il ne faut pas confondre les didascalies avec les indications scé
niques, même si, concrètement, les informations que les unes et les
autres délivrent, se recoupent parfois.
Dans les didascalies, en effet, c'est le dramaturge qui s'exprime
directement.
Quant à l'indication scénique, elle n'est pas nécessai
rement le fait du dramaturge.
Le discours d'un personnage peut tout
aussi bien la délivrer.
Soit, par exemple, ces mots de l'empereur
Auguste:
Prends un siège, Cinna[ ...] (Cinna, V, 1, v.1425).
Sur la scène, il doit donc y avoir un « siège ».
C'est une indication
scénique, non une didascalie : l'information ne provient pas du dra
maturge en personne.
RÔLE ET IMPORTANCE
Les didascalies commencent avec la mention de l'identité du per
sonnage.
Elles apprennent qui dit quoi, ce qui est essentiel pour l'or
ganisation et pour la compréhension du dialogue.
Souvent, elles ren
seignent également sur le décor, l'éclairage, l'accompagnement
sonore, sur les attitudes et le ton à adopter par les comédiens.
Bien que les didascalies ne soient pas dites par les acteurs, elles
sont un élément capital du texte théâtral, puisqu'elles informent sur
les conditions de son interprétation.
Voici les premiers mots prononcés par Tartuffe dans la pièce épo
nyme de Molière.
Ils s'adressent à son valet :
Laurent, serrez ma haire avec ma disciplinel,
Et priez que toujours le Ciel vous illumine.
Si l'on vient pour me von; je vais aux prisonniers
Des aumônes que j'ai partager les deniers.
(Tartefft, III, 2, v.
853-856.)
En eux-mêmes, ces mots ne trahissent ni ne révèlent aucune....
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