Devoir de Philosophie

Les didascalies DÉFINITION Il ne faut pas confondre les didascalies avec les indications scé­ niques, même si, concrètement, les informations...

Extrait du document

« Les didascalies DÉFINITION Il ne faut pas confondre les didascalies avec les indications scé­ niques, même si, concrètement, les informations que les unes et les autres délivrent, se recoupent parfois. Dans les didascalies, en effet, c'est le dramaturge qui s'exprime directement.

Quant à l'indication scénique, elle n'est pas nécessai­ rement le fait du dramaturge.

Le discours d'un personnage peut tout aussi bien la délivrer.

Soit, par exemple, ces mots de l'empereur Auguste: Prends un siège, Cinna[ ...] (Cinna, V, 1, v.1425). Sur la scène, il doit donc y avoir un « siège ».

C'est une indication scénique, non une didascalie : l'information ne provient pas du dra­ maturge en personne. RÔLE ET IMPORTANCE Les didascalies commencent avec la mention de l'identité du per­ sonnage.

Elles apprennent qui dit quoi, ce qui est essentiel pour l'or­ ganisation et pour la compréhension du dialogue.

Souvent, elles ren­ seignent également sur le décor, l'éclairage, l'accompagnement sonore, sur les attitudes et le ton à adopter par les comédiens. Bien que les didascalies ne soient pas dites par les acteurs, elles sont un élément capital du texte théâtral, puisqu'elles informent sur les conditions de son interprétation. Voici les premiers mots prononcés par Tartuffe dans la pièce épo­ nyme de Molière.

Ils s'adressent à son valet : Laurent, serrez ma haire avec ma disciplinel, Et priez que toujours le Ciel vous illumine. Si l'on vient pour me von; je vais aux prisonniers Des aumônes que j'ai partager les deniers. (Tartefft, III, 2, v.

853-856.) En eux-mêmes, ces mots ne trahissent ni ne révèlent aucune.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓