Devoir de Philosophie

Les différentes formes d'argumentation Concepts clés THÈME ET THÈSE • Tout texte comporte un thème, c'est-à-dire un sujet dont il...

Extrait du document

« Les différentes formes d'argumentation Concepts clés THÈME ET THÈSE • Tout texte comporte un thème, c'est-à-dire un sujet dont il s'empare et qu'il traite.

Mais le texte argumentatif comprend également une thèse, c'est­ à-dire un avis ou un jugement qu'un locuteur défend.

Il faut donc, face à un texte argumentatif, identifier le thème et la thèse. • Par exemple, un texte peut traiter du thème de l'école et défendre la thèse selon laquelle l'école telle qu'elle existe n'est plus adaptée au monde contemporain.

Comme le montre cet exemple, le thème peut être reformulé par un mot ou un groupe de mots(ici : l'école), tandis que la thèse peut être reformulée par une phrase verbale(ici : l'école telle qu'elle existe n'est plus adaptée au monde contemporain).

À la thèse soutenue par l'auteur s'oppose la thèse adverse, ou thèse réfutée. CONVAINCRE • Pour parvenir à convaincre son in­ terlocuteur, un personnage pourra utiliser des outils argumentatifs liés à la raison.

Il s'agit alors de faire appel à des arguments logiques et des faits précis.

Des connecteurs argumentatifs pourront être utiles pour souligner le caractère rationnel du raisonnement. PERSUADER • Afin de mieux toucher son interlocu­ teur, un personnage pourra également chercher à le persuader.

Il ne s'agit alors plus d'utiliser des arguments logiques mais de faire appel aux émo­ tions.

Certains auteurs peuvent tirer profit des ressources du registre pathé­ tique afin de faire compatir le lecteur. DÉLIBÉRER • Dans un texte argumentatif, déli­ bérer revient à confronter des thèses opposées.

Pour un auteur, ce choix permet d'offrir au lecteur une grande variété d'opinions.

Il permet égale­ ment de faire évoluer des personnages qui peuvent être amenés à réviser leur jugement. LES MARQ.UES DE L'ÉNONCIATION • Lorsque l'auteur défend une posi­ tion, il peut s'exprimer à travers un discours et délaisser le récit.

On trouve alors, dans le texte argumentatif, la présence plus ou moins appuyée du locuteur à travers des marques de la première personne, des termes mo­ dalisateurs indiquant une évaluation ainsi qu'un lexique péjoratif ou mé­ lioratif.

Certains registres trahissent également une intention du locuteur, comme le registre satirique ou le re­ gistre polémique.

L'interlocuteur peut lui aussi être présent dans le texte : l'auteur s'adresse parfois directement au lecteur(« vous»), lui pose des ques­ tions, l'interpelle...

Victor Hugo a par exemple prononcé de nombreux dis­ cours où les marques de l'énonciation sont particulièrement importantes. � Reperes XVII" SIÈCLE : LA BRUYÈRE, PRÉCURSEUR DES LUMIÈRES ? • On ne peut réduire La Bruyère à la seule dimension d'auteur« plaisant». À côté des maximes et des portraits, Les Caractères (1688) contiennent des réflexions sur le pouvoir et sur la socié­ té qui, sans jamais être les propos d'un révolutionnaire ni même d'un réforma­ teur, portent en germe les Lumières du xv111• siècle. • La Bruyère est l'un des tout pre­ miers à manifester une sensibilité face aux souffrances du peuple : «.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓