Devoir de Philosophie

Les différents temps dans la pièce Quoique située dans l'Italie du xv1• siècle, la pièce doit beaucoup à la France...

Extrait du document

« Les différents temps dans la pièce Quoique située dans l'Italie du xv1• siècle, la pièce doit beaucoup à la France du temps de Musset, dans une intrigue qui ne respecte pas l'unité de temps de la tragédie. D L'Italie de la Renaissance... 1.

Le contexte politique 1 Alexandre de Médicis gouverne Florence depuis 1532, grâce au pape Clé­ ment VII et à l'empereur d'Allemagne Charles-Quint; il exerce un pouvoir arbitraire, appuyé sur la délation, la terreur et le bannissement, que contestent le peuple et la jeunesse. 1 De grandes familles florentines comme les Pazzi souhaitent l'instauration d'une république comme celle de Venise et se révoltent, mais s'entretuent aussi, dans une atmosphère de fêtes et de luxe.

Le clergé est décadent et avide de pouvoir.

Les artistes profitent des mécènes princiers et suivent les traces de Raphaël et de Michel-Ange.

Le commerce florentin prospère, comme celui des soieries, grâce aux découvertes maritimes. 2.

La Renaissance sous un nouveau jour La Renaissance italienne du XVI siècle est présentée en filigrane dans la pièce pour y être démythifiée, par exemple dans l'immoralisme du cardinal Cibo, dans les vengeances et les meurtres, courants dans la Florence des Médicis (Salviati), dans le thème de l'empoisonnement (Louise), dans le tri­ bunal des Huit, dans des allusions à des petits faits vrais (l'assassinat d'Hippo­ lyte de Médicis, cousin d'Alexandre, I, 3), dans les actions familières (carnaval, foires, banquets). 0 m ...

ou la France de 1830? 1 Musset établit des liens entre l'histoire de Florence au siècle et la France des années 1830.

Les journées de juil­ let 1830 - les Trois Glorieuses -, n'ont pas amené l'instaura­ tion espérée de la république : la monarchie de Juillet a placé Louis-Philippe sur le trône, ce que caricature le dénouement de Lorenzaccio avec la désignation de Côme 1 .

Le tableau de Florence en 1537 est inspiré par l'actualité de Musset. 1 Dans la pièce, ces relations sont établies par l'emploi ana­ chronique de certains termes : les notions de «peuple», de XVI 0 er Les émeutes. l"opposition républicaine, le thème du tyrannicide. les révoltes d'étudiants.

la revendication d'indépendance des artistes.sont des références à 1830, «liberté», de «patrie», de «république», de justice, d'étudiants, de bourgeois et de marchands, etc.

n'ont pas le même sens en 1537 et en 1830. 1 Cela traduit une conception pessimiste de l'Histoire : selon Musset les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓