Devoir de Philosophie

► Les divers aspects du sous-développement. Intnxluction Il fut un temps où la notion de tiers-monde recouvrait celle de sous�déve­...

Extrait du document

« ► Les divers aspects du sous-développement. Intnxluction Il fut un temps où la notion de tiers-monde recouvrait celle de sous�déve­ loppement.

Puis, devant les rythmes différents de développement dans ces régions, on s'est mis à évoquer les tiers mondes.

Aujourd'hui, devant les bouleversements politiques dans l'ex-bloc des pays communistes, on évoque parfois des situations de sous-développement.

La notion de sous­ développement est donc une notion complexe.

Cependant, en étudiant un certain nombre d'as­ pects économiques, financiers, sociaux et démographiques, il est possible d'établir un seuil en deçà duquel on pourra parler de sous-développement. I Le sous-développement : une notion complexe. A/ Une notion ancienne et évolutive. 1/ Le sous-développement a toujours existé en ce sens que jamais, dans l'histoire économique, tous les pays n'ont atteint en même temps un niveau identique de développement.

Le développement inégal a d'une certaine manière été un moteur du développement.

Le cas des NPI montre que le différentiel de développement peut être un moyen de développement (d.

coût de la main-d'œuvre plus faible).

Le sous-développement n'est pas une notion définitive.

Ex.: le Japon était autrefois considéré comme PVD. 2/ Le sous-développement est trop souvent défini par rapport à la réalité des pays développés. B/ Les critères du sous-développement et leurs limites. 1/ Les principaux indicateurs : faiblesse du PNB/habitant, forte croissance démographique, faim, analphabétisme, exportation de matières premières, etc. 2/ Les limites : avec le temps, certains critères ont perdu de leur pertinence et la notion est devenue plus complexe.

Certains pays se sont développés plus rapidement que d'autres et certains critères ne suffisent plus à les caractériser.

Le PNB/habitant est élevé dans la plupart des pays pétroliers, sans que cela en fasse pour autant des pays développés.

Autre exemple, les NPI sont devenus des exportateurs de biens manufacturés. 3/ L'IDH (indicateur de développement humain) essaie de tenir compte des aspects non seulement économiques mais aussi humains pour mesurer le niveau de développement. Transition S'il est difficile de donner une définition totalement satisfaisante et universelle du sous­ développement, il n'en reste pas moins que tous les pays sous-développés se caractérisent par un certain nombre d'aspects économiques et sociaux. II Aspects économiques et financiers. A/ Des ressources locales insuffisamment utilisées. 1/ Une agriculture en progrès.

La plupart des pays sont aujourd'hui autosuffisants, mais l'agriculture vivrière est encore trop souvent sacrifiée au profit de cultures commerciales. 2/ Un réseau de transports inachevé rend difficile la distribution des productions et l'aménagement du territoire. 3/ Un manque de capitaux malgré des besoins énormes.

L'aide publique au développement en provenance des pays industrialisés n'a cessé de se réduire depuis les années 70. 4/ Un sous-emploi de la force de travail, qui fait cohabiter un travail massif des enfants et un chômage important. B/ Une économie désarticulée et dépendante. 1/ Les secteurs économiques ne sont pas intégrés dans un ensemble cohérent (ex.: l'agriculture commerciale est très souvent déconnectée de l'agriculture vivrière.) 2/ Certes l'industrie s'est développée (surtout dans les NPI}, mais le développement de cette industrie se heurte à l'étroitesse du marché national de chaque pays (à cause de la misère) et à une dépendance technologique vis-à-vis des pays du Nord. 3/ Une dépendance des marchés extérieurs : les prix des matières premières exportées sont fixées dans les pays du Nord-Est et les termes de l'échange continuent à se dégrader. 4/ Le « boulet , de la dette.

Manquant de capitaux, les PVD ont dû emprunter aux banques des pays riches.

Du fait de la baisse des cours des matières premières, le service de la dette représente aujourd'hui jusqu'au quart des revenus de l'exportation.

Les transferts de capitaux entre Nord et Sud sont positifs à l'avantage du Nord, en raison du remboursement de la dette et des fruits des investissements du Nord dans les pays du Sud. Transition Après l'évocation des aspects économiques et financiers, il faut envisager les aspects sociaux et démographiques. III Aspects sociaux et démographiques. A/ De violents contrastes sociaux. 1/ Une société duale et des contrastes sociaux beaucoup plus marqués que dans les pays riches. L'étalement ostentatoire de la richesse d'une minorité qui consomme comme dans les pays riches fait apparaître avec encore plus d'éclat l'extrême misère du plus grand nombre. 2/ Faiblesse des classes moyennes.

Malgré une évolution de la situation, notamment dans les NPI, la faiblesse des classes moyennes reste une caractéristique des PVD. B/ Des problèmes démographiques. 1/ la croissance démographique reste forte malgré une amélioration dans certains pays du fait d'une avancée de la transition démographique.

Les PVD ont une population de jeunes très importante (les moins de 15 ans représentent 40 à 50 % de la population).

Cette pression démographique aggrave leurs difficultés économiques. 2/ L'état sanitaire des populations a connu des améliorations, mais il reste encore très préoccupant : la sous-alimentation, la malnutrition, l'absence de dispensaires médicaux, la cherté des médicaments, le manque d'eau potable en sont les principaux facteurs; sans oublier le problème du SIDA, qui touche particulièrement les populations d'Afrique centrale. 3/ Le maintien d'un analphabétisme important explique en partie les difficultés à diminuer encore plus la fécondité.

Instruction des femmes et baisse de la fécondité sont intimement liées. En conclusion Il y a certes des différences quantitatives entre les pays en développement. Certains connaissent une croissance plus rapide que d'autres .

Difficile à définir, il semble malgré tout que le sous-développement puisse en dernière analyse se caractériser par une situation de dépendance vis-à-vis des pays industrialisés du Nord.

Même quand il y a un certain développement économique, les sociétés restent profondément inégalitaires et la majorité de la population vit misérablement.

Autrefois limité aux ex-pays colonisés, le sous-développement (du moins certains de ses aspects) concerne aujourd'hui des pays de l'ancien bloc soviétique.

■ Les réutilisables L'aide publique au développement Par cette expression, on entend l'en­ semble des subsides, dons, ou prêts à taux plus ou moins avantageux accordés par les pays de l'OCDE (les pays capitalistes les plus riches).

Cette aide peut être en nature, sous forme d'envois de coopérants ou de techni­ ciens.

Cette aide peut.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓