Devoir de Philosophie

Les écrivains critiques d'art La critique d'art apparaît en même temps que la création en 1648 de l'Académie de peinture...

Extrait du document

« Les écrivains critiques d'art La critique d'art apparaît en même temps que la création en 1648 de l'Académie de peinture et de sculpture, destinée à présenter au public les œuvres des Académiciens.

À partir de 1672, les Salons sont commentés dans le Mercure galant. Après la Révolution française, le Saloh est ouvert à tous les artistes français ou étrangers, mais il n'a lieu qu'une fois par an, d'où l'institution du « Salon des refusés» en 1863.

Beaucoup d'écrivains se font dès lors critiques d'art, par goût ou par nécessité, durant tout ou partie de leur vie. D La naissance de La critique d'art au xvm e siècle C'est Diderot (1713-1784) qui invente la critique d'art au Les Salons ne xvin• siècle, en la transformant en genre littéraire.

En 1766, il seront publiés publie l' Essai sur la peinture, qui relate les expositions du Louvre qu"en 1798 à titre posthume. pendant vingt ans.

Puis il rédige pour le Mercure Galant neuf Salons dans lesquels il rend compte des expositions de l'Aca­ \....__ démie royale de peinture et de sculpture, entre 1759 et 1781.

Il s'agit d'un échange épistolaire imaginaire sous forme de lettres adressées à Melchior Grimm pour la Correspondance littéraire.

Diderot y fait preuve d'une grande liberté, en mêlant humour et fantaisie, subjectivité et absence de concession. La critique d'art pratiquée par Diderot n'a rien de commun avec celle que nous connaissons. III l'apothéose du x1xe siècle 1.

Stendhal (1783-1842) et la critique historique Stendhal invente l'idée de Beau moderne, et fonde la critique historique : l'art doit être selon lui en rapport avec l'époque.

Il pratique dans ses analyses un discours subjectif, libre, et revendique la prédominance de la passion : la peinture doit faire naître l'émotion chez le spectateur.

Il publie Histoire de la peinture en Italie en 1817, Rome, Naples et Florence en 1827 et Promenades dans Rome en 1829. 2.

Baudelaire (1821-1867) et la critique sensible 1 Pour Baudelaire, la peinture est une passion et une nécessité de survie.

Ins­ piré par Stendhal, il rédige les Salons de 1845, de 1846 et de 1859 et publie Le Peintre de la vie moderne en 1863, œuvres peu lues de son vivant. 1 Il pratique une critique subjective, défend la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓