Les écrivains doivent-ils s'impliquer dans les grands combats ou l'artiste doit-il être à part ? Quelle est la place de...
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Les écrivains doivent-ils s'impliquer dans les grands combats ou l'artiste doit-il être à
part ? Quelle est la place de la littérature dans la société ?
Les écrivains doivent-ils s'impliquer dans les grands combats ou l'artiste doit-il être à
part ? Quelle est la place de la littérature dans la société ?
Voltaire : « J'écris pour agir », a dit Voltaire.
Le rôle d'un écrivain est-il de défendre des
valeurs auxquelles il tient ? La littérature a-t-elle à être utile ?
I- L'art engagé
Depuis très longtemps, les romanciers (Dickens, Rousseau, Zola...) mais aussi des
poètes, des dramaturges utilisent leurs oeuvres à des fins « sociale », en intervenant et/ou
dénonçant certains abus de la société dans leurs écrits.
A- Les moralistes et les essayistes
• Le lieu privilégié de l'expression et du développement des idées abstraites => l'essai.
• Domaine : histoire, économie, politique, science, pédagogie...=> forme d'un article
étoffé, d'un traité, d'un livre d'histoire, de mémoires, d'une étude, d'une discussion
philosophique, d'une lettre ouverte, d'un pamphlet...
=>discours délibératif où l'auteur
affiche souvent son point de vue
=> registre didactique puisqu'il propose un enseignement ou un partage de connaissances
en un discours structuré – plan rigoureux, thématique, analytique, logique sur un sujet
précis.
• Parlez de Molière par exemple : véritable moraliste.
Désir de « corriger les vices des
hommes » Castigat ridendo mores.
Par le rire, il veut dénoncer les défauts des hommes,
leur en faire prendre conscience ; il critique aussi des faits de société (ex : Les Précieuses
ridicules).
Prendre l'exemple d'une pièce et développer-le dans ce sens (L'Avare, L'École des femmes,
Le Misanthrope...).
B- La littérature de combat
• Souvent dans l'histoire, les écrivains sont intervenus dans la vie publique.
Développez
un exemple :
•Cf.
Manifeste d'Eluard => préface du recueil L'Honneur des poètes (1943, Éditions de
Minuit –maison d'édition clandestine).
Plaidoyer pour la poésie engagée, comme arme ;
mission qu'il confère à la poésie : elle « crie, accuse, espère ».
• Engagement politique.
Hugo : Les Châtiments, lutte contre Napoléon III (se moque de
lui « petit, petit, petit », « le singe » et le montre comme un ogre sanguinaire).
Hugo a
usé de toutes les formes de la poésie de la plus noble (épopée) à la plus familière
(chansons).
Châtiments : beaucoup de chansons pour que les textes se retiennent mieux.
Ex : « Souvenir de la nuit du 4 » => poème très touchant, le lecteur est influencé (talent
de conteur, de poète, images de la vie quotidienne, du désespoir de la vieille femme, de
l'injustice...=> arme rhétorique).
• Autres ex : Les Tragiques de d'Aubigné / poètes de la « négritude », tels Senghor ou
Césaire, qui ont fait entendre le cri de révolte du peuple noir bafoué, nié, réduit naguère à
l'esclavage ou à des formes tout aussi inhumaines d'asservissement.
C- La littérature « miroir » de la société
Au XIXE siècle, le roman voulait être un miroir de la société => dénonciation des injustices
sociales.
• Prenez un exemple dans votre corpus, culture...
est développez-le.
Cf.
Hugo qui dénonce
la misère (Les Misérables) mais aussi la peine de mort (Claude Gueux ; Le Dernier jour
d'un condamné).
Cf.
naturalisme de Zola : montre toutes les corruptions, pauvreté,
mauvaises conditions de travail...
sous le Second Empire.
• Rhinocéros => miroir, représentation de la montée du nazisme (ou de tout mouvement
totalitaire).
• Cf.
aussi Matin brun de F.
Pavloff.
∆) Actions des écrivains à travers leurs écrits.
Cf.
Sartre dans Les Mots : «
Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée ».
II- La parole de l'écrivain
A- Informer le lecteur
• Il est vrai qu'il est désolant de voir que des nombreux auteurs ont dénoncé l'esclavage
et qu'à la fin XIXe et début XXe, la colonisation ait tout à fait oublié leurs paroles.
Montaigne, Voltaire, Montesquieu...
ont critiqué le sort réservé aux Indiens et aux Noirs
=> cela n'a pas empêché les sociétés de faire des esclaves.
Et pourtant, on peut se dire
que cela a fait réfléchir quelques lecteurs => certains lecteurs ont quand même été touchés
par leurs textes.
Message utile pour certains.
• Sartre Qu'est-ce que la littérature ? => « La parole est action » : l'écriture est une arme
que tout écrivain est responsable d'utiliser ou non, ainsi l'écrivain est engagé qu'il choisisse
de critiquer le système en place ou non : l'écrivain est responsable de ce qu'il écrit envers
la société.
« L'écrivain est en situation dans son époque : chaque parole a des
retentissements ».
B- Les actions des auteurs
• Pour Hugo la mission de l'art est bien de « réveiller le peuple », c'est-à-dire de le sortir
de la torpeur où le maintiennent le mensonge, la propagande, la peur, la lâcheté....
• Certains auteurs ont agi directement : Cf.
Zola qui est parvenu, par ses actions, à faire
réhabiliter Dreyfus.
• Cf.
Voltaire : l'affaire Calas (lutte pour réhabiliter la mémoire d'un protestant, accusé à
tort, en raison de sa religion, du meurtre de son fils), Cf.
le poète Char, résistant pendant
la Seconde Guerre Mondiale.
Développez cette idée.
• Garantir la liberté : la littérature est une garantie de liberté d'expression.
Voltaire : « Je
désapprouve ce que vous venez de dire, mais je défendrai jusqu'à ma mort votre droit à
le dire ».
C- La littérature impuissante
• Parfois, l'écrivain n'est pas écouté.
Ex : Hugo de son exile critique Napoléon III et
pourtant les Français ratifient largement le référendum en acceptant le retour à l'empire.
• La censure.
Tartuffe : interdit par le premier président du Parlement.
Gros problèmes de
Molière avec les Jésuites.....
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