Devoir de Philosophie

Les écrivains doivent-ils s'impliquer dans les grands combats ou l'artiste doit-il être à part ? Quelle est la place de...

Extrait du document

« Les écrivains doivent-ils s'impliquer dans les grands combats ou l'artiste doit-il être à part ? Quelle est la place de la littérature dans la société ? Les écrivains doivent-ils s'impliquer dans les grands combats ou l'artiste doit-il être à part ? Quelle est la place de la littérature dans la société ? Voltaire : « J'écris pour agir », a dit Voltaire.

Le rôle d'un écrivain est-il de défendre des valeurs auxquelles il tient ? La littérature a-t-elle à être utile ? I- L'art engagé Depuis très longtemps, les romanciers (Dickens, Rousseau, Zola...) mais aussi des poètes, des dramaturges utilisent leurs oeuvres à des fins « sociale », en intervenant et/ou dénonçant certains abus de la société dans leurs écrits. A- Les moralistes et les essayistes • Le lieu privilégié de l'expression et du développement des idées abstraites => l'essai. • Domaine : histoire, économie, politique, science, pédagogie...=> forme d'un article étoffé, d'un traité, d'un livre d'histoire, de mémoires, d'une étude, d'une discussion philosophique, d'une lettre ouverte, d'un pamphlet...

=>discours délibératif où l'auteur affiche souvent son point de vue => registre didactique puisqu'il propose un enseignement ou un partage de connaissances en un discours structuré – plan rigoureux, thématique, analytique, logique sur un sujet précis. • Parlez de Molière par exemple : véritable moraliste.

Désir de « corriger les vices des hommes » Castigat ridendo mores.

Par le rire, il veut dénoncer les défauts des hommes, leur en faire prendre conscience ; il critique aussi des faits de société (ex : Les Précieuses ridicules). Prendre l'exemple d'une pièce et développer-le dans ce sens (L'Avare, L'École des femmes, Le Misanthrope...). B- La littérature de combat • Souvent dans l'histoire, les écrivains sont intervenus dans la vie publique.

Développez un exemple : •Cf.

Manifeste d'Eluard => préface du recueil L'Honneur des poètes (1943, Éditions de Minuit –maison d'édition clandestine).

Plaidoyer pour la poésie engagée, comme arme ; mission qu'il confère à la poésie : elle « crie, accuse, espère ». • Engagement politique.

Hugo : Les Châtiments, lutte contre Napoléon III (se moque de lui « petit, petit, petit », « le singe » et le montre comme un ogre sanguinaire).

Hugo a usé de toutes les formes de la poésie de la plus noble (épopée) à la plus familière (chansons).

Châtiments : beaucoup de chansons pour que les textes se retiennent mieux. Ex : « Souvenir de la nuit du 4 » => poème très touchant, le lecteur est influencé (talent de conteur, de poète, images de la vie quotidienne, du désespoir de la vieille femme, de l'injustice...=> arme rhétorique). • Autres ex : Les Tragiques de d'Aubigné / poètes de la « négritude », tels Senghor ou Césaire, qui ont fait entendre le cri de révolte du peuple noir bafoué, nié, réduit naguère à l'esclavage ou à des formes tout aussi inhumaines d'asservissement. C- La littérature « miroir » de la société Au XIXE siècle, le roman voulait être un miroir de la société => dénonciation des injustices sociales. • Prenez un exemple dans votre corpus, culture...

est développez-le.

Cf.

Hugo qui dénonce la misère (Les Misérables) mais aussi la peine de mort (Claude Gueux ; Le Dernier jour d'un condamné).

Cf.

naturalisme de Zola : montre toutes les corruptions, pauvreté, mauvaises conditions de travail...

sous le Second Empire. • Rhinocéros => miroir, représentation de la montée du nazisme (ou de tout mouvement totalitaire). • Cf.

aussi Matin brun de F.

Pavloff. ∆) Actions des écrivains à travers leurs écrits.

Cf.

Sartre dans Les Mots : « Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée ». II- La parole de l'écrivain A- Informer le lecteur • Il est vrai qu'il est désolant de voir que des nombreux auteurs ont dénoncé l'esclavage et qu'à la fin XIXe et début XXe, la colonisation ait tout à fait oublié leurs paroles. Montaigne, Voltaire, Montesquieu...

ont critiqué le sort réservé aux Indiens et aux Noirs => cela n'a pas empêché les sociétés de faire des esclaves.

Et pourtant, on peut se dire que cela a fait réfléchir quelques lecteurs => certains lecteurs ont quand même été touchés par leurs textes.

Message utile pour certains. • Sartre Qu'est-ce que la littérature ? => « La parole est action » : l'écriture est une arme que tout écrivain est responsable d'utiliser ou non, ainsi l'écrivain est engagé qu'il choisisse de critiquer le système en place ou non : l'écrivain est responsable de ce qu'il écrit envers la société.

« L'écrivain est en situation dans son époque : chaque parole a des retentissements ». B- Les actions des auteurs • Pour Hugo la mission de l'art est bien de « réveiller le peuple », c'est-à-dire de le sortir de la torpeur où le maintiennent le mensonge, la propagande, la peur, la lâcheté.... • Certains auteurs ont agi directement : Cf.

Zola qui est parvenu, par ses actions, à faire réhabiliter Dreyfus. • Cf.

Voltaire : l'affaire Calas (lutte pour réhabiliter la mémoire d'un protestant, accusé à tort, en raison de sa religion, du meurtre de son fils), Cf.

le poète Char, résistant pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Développez cette idée. • Garantir la liberté : la littérature est une garantie de liberté d'expression.

Voltaire : « Je désapprouve ce que vous venez de dire, mais je défendrai jusqu'à ma mort votre droit à le dire ». C- La littérature impuissante • Parfois, l'écrivain n'est pas écouté.

Ex : Hugo de son exile critique Napoléon III et pourtant les Français ratifient largement le référendum en acceptant le retour à l'empire. • La censure.

Tartuffe : interdit par le premier président du Parlement.

Gros problèmes de Molière avec les Jésuites..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓