Devoir de Philosophie

LES ÉMIRATS ARABES UNIS AU XXe SIÈCLE À l’orée du xxe siècle, les émirats de la « Côte de la Trêve »...

Extrait du document

« LES ÉMIRATS ARABES UNIS AU XXe SIÈCLE À l’orée du xxe siècle, les émirats de la « Côte de la Trêve », ancienne « Côte des Pirates », vivent du ramassage des huîtres perlières, de la traite des esclaves et du commerce avec l’Iran.

Vers 1930, la découverte du pétrole fournit une alternative économique à la pêche aux perles, mise à mal par la concurrence des perles de culture japonaises, et bouleverse la hiérarchie traditionnelle de la région.

Les Al Qasimi, à Ras al-Khaimah et Sharjah, sont supplantés par les Al Nahayan, originaires de l’oasis de Liwa, qui consacrent une partie des ressources de leur pétrole à l’édification d’une capitale moderne sur la côte, Abu Dhabi, et par les Al Maktoum, qui œuvrent à faire de Dubaï le centre économique de la région. Le retrait des Britanniques du Golfe, fin 1971, pousse Abu Dhabi, Dubaï, Sharjah, Fujairah, Ajman et Umm al-Qaiwain, bientôt rejoints par Ras al-Khaimah (en 1972), à constituer la Fédération des émirats arabes unis (ÉAU).

Celle-ci laisse à chaque entité une large marge d’autonomie et fonde sa cohésion sur la redistribution d’une partie des ressources.

Elle vise à réunir des cités-États de poids.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓