Devoir de Philosophie

"Les Enfants du paradis" de Carné: un monde onirique face à la guerre "Les Enfants du paradis" sont projetés en...

Extrait du document

« "Les Enfants du paradis" de Carné: un monde onirique face à la guerre "Les Enfants du paradis" sont projetés en France, pour la première fois, en 1945.

Avec ce grand film, le metteur en scène Marcel Carné réussit un coup d'éclat: c'est l'un des plus incontestables chefs-d'oeuvre du cinéma français. Le réalisme poétique du cinéma français naît vers la fin des années 30.

Ce genre est inséparablement lié aux noms de Marcel Carné ou de Jean Renoir.

Les films du réalisme poétique traitent des problèmes de l'époque: la France est plongée dans le chômage et les restrictions en tous genres.

Sur des décors urbains sombres et inhospitaliers, on nous raconte l'histoire de personnages romantiques.

Ces films pessimistes qui révèlent essentiellement des images nocturnes, se déroulent sur des quais plongés dans le brouillard ou dans des ruelles étroites, bordées de façades lugubres qui jettent de grandes ombres sur le pavé des rues. Renoir, dont les idées sont proches de celles du Front populaire, gomme l'élément romantique au profit d'une peinture sociologique de la réalité.

Renoir et Carné travaillent souvent avec Jean Gabin comme interprète principal.

Gabin devient bientôt le prototype du héros déçu dans ses sentiments, au milieu d'un monde hostile. Alors que Renoir quitte la France et se réfugie aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, Carné fait partie des quelques metteurs en scène qui ne partent pas.

On ne tourne presque plus de films réalistes, parce que la censure cinématographique française veille à ce que les sujets traités ne démoralisent pas le public.

Pourtant, Carné commence le tournage des "Enfants du Paradis" dès 1943 sur un scénario et des dialogues de Jacques Prévert.

Après la première projection du film le 2 mars 1945 - il s'agit du premier film français après la libération.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓