Devoir de Philosophie

LES ESPACES DE LA PRODUCTION DANS LE MONDE Introduction Les évolutions des SY. tèmes industriels, les flux d'investissements et les...

Extrait du document

« LES ESPACES DE LA PRODUCTION DANS LE MONDE Introduction Les évolutions des SY.

tèmes industriels, les flux d'investissements et les stratégies planétaires des firmes multinationales dessinent une géogra­ phie régionale très évolutive. 0 ANCIENNES ET NOUVELLES R�GIONS PRODUCTIVES Les nouvelles tendances de l'organisation de la roduction indus­ trielle mondiale favorisent le développement de certaines régions et en pén isent d'autres. ► A.

Les anciennes régions industrielles en crise a.

Les régions en « reconversion » frappées par le chômage Les mutations du système productif industriel dans les pays dévelop­ pés depuis le milieu des années 70 ont provoqué une crise profonde des régions en« reconversion», régions minières et sidérurgiques du nord de l'Europe, du nord-est des États-Unis appelé parfois « Rust Belt », régions portuaires de l'Europe atlantique (Liverpool, Saint­ Nazaire) ou de la Méditerranée (Marseille-La Ciotat). Ces régions, souvent densément peuplées, affichent des niveaux de chômage élevés (de l'ordre de 15 % de la population active) qui tou­ chent particulièrement les jeunes actifs. b.

Création des « zones d'entreprise » Elles tentent, pour sortir de la crise, d'attirer de nouvelles activités. Les« zones d'entreprise» apparaissent en Grande-Bretagne en 1981, aux États-Unis en 1982, en France en 1986. c.

Accords transfrontaliers de développement Les régions frontalières coopèrent souvent avec les régions voisines connaissant des situations similaires dans le cadre d'accords trans­ frontaliers de développement encouragés par la politique régionale de l'Union européenne.

L'Euro-région Meuse-Rhin ou le Pôle euro­ péen de développement de Longwy (PED) situé à la frontière de la France, du Luxembourg et de la Belgique, en sont des exemples. ► B Les régions industrielles dynamiques Leur dynamisme peut tenir à leur spécialisation dans des industries de pointe, leur organisation industrielle« souple» (reposant sur un tissu de PME dynamiques et évolutives) ou l'exploitation d'un avantage de localisation (faible coût de la main-d'œuvre). a.

La frontière Mexique-États-Unis Cette frontière (plus de 3 000 km) connaît un fort développement indus­ triel depuis le milieu des années 60, par l'arrivée d'usines d'assemblage (« maquiladoras »), souvent filiales d'entreprises américaines.

On en compte plus de 2 500 en 1997, employant plus de 850 000 salariés, atti­ rées par les bas salaires et le cadre légal peu contraignant du Mexique ainsi que par la proximité du marché nord-américain.

Elles re_2résentent 40 % des exportations mexjcaines et ont fait naître plusieurs grandes villes lelong de la frontière, couplées avec des villes des États-Unis (Tijuana-San Diego, Ciudad Juarez-El Paso). b.

Les systèmes productifs • souples » Les régions dans lesquelles la production industrielle (traditionnelle ou de pointe) s'organise de manière « souple » ont connu, au cours des trente dernières années, un fort dynamisme. • La Silicon Valley en Californie La Silicon Valley s'est développée depuis le début des années 50 dans la banlieue sud de San Francisco, autour des industries de pointe.

Par le dynamisme des universitaires de Stanford et de Berkeley et des entrepreneurs locaux, les secteurs électronique et informatique y ont connu une croissance sans yrécédent grâce au développement constant de nouveaux produits adoptés dans le monde entier. La Silicon Valley constitue le modèle de la « technopole », que tous les pays s'efforcent, de...manières--diYerses, de reproduire. • Le cas de la « 3e Italie » L'Italie du Nord-Est, que l'on appelle la« 3e Italie», constitue un cas ori­ ginal de développement régional « endogène ».

L'Émilie-Romagne et la Vénétie ont en effet développé une organisation industrielle basée sur l'industrialisation diffuse dans les petites villes et le milieu rural et sur un tissu dense de petites et moyennes entreprises souvent familiales. ► C.

Zones « franches » et zones d'entreprises a.

Les zones franches industrielles Les zones franches industrielles favorisent la localisation d'entre­ prises par des mesures dérogatoires, notamment sur le plan fiscal. Dans les pays en développement, les zones franches constituent une stratégie d'industrialisation permettant d'attirer des investissements étrangers.

Il en existe plus de 120, réparties dans 40 pays.

Elles ont permis la création de plus d' 1 million d'emplois directs en Asie (Chine, Corée du Sud, Tai-wan, Singapour) et en Amérique latine (dont presque la moitié pour le seul Mexique). b.

Les zones d'économie spéciales en Chine Depuis 1980, quatre zones économiques spéciales ont.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓