Devoir de Philosophie

Les étapes de travail Commencer par le classement du sujet Dans les pages précédentes nous avons exposé les quatre catégories...

Extrait du document

« Les étapes de travail Commencer par le classement du sujet Dans les pages précédentes nous avons exposé les quatre catégories de sujets possibles en écortomie politique.

Puisqu'il s'agit d'une classification logique, même ceux qui n'ont jamais fait W économie politique auront compris les critères de rangement.

La méthode devient un jeu de classement.

Si elle paraît facile à assimiler même pour un néophyte en économie, il ne faudra pas perdre de vue que son efficacité, pour un candidat, se mesure par la rapidité à trouyer la bonne catégorie du sujet qu'on lui soumet le jour du concours.

Il est impossible d'êtr,e sûr du bon classement du sujet sans s'astreindre à un nombre suffisant d'exercices. C'est pour cela que nous avons proposé un support de plus de cent vingt sujets dans ce livre. C'est la répétition des exercices de classement qui débarrassera définitivement du souci de la recherche du bon plan.

Donc, attention à la précipitation dans la lecture du sujet qui conduit soufent à l'erreur fatale dans le classement.

Dans la mesure où notre méthode débarrasse entièrement le candidat du souci de rechercher les plans adéquats, il devra se concentrer davan­ tage sur la lecture du sujet afin de découvrir sa logique générale; car c'est elle qui lui per­ mettra d'arriver aux trois plans recommandés pour chacune des quatre catégories. Certes, la maîtrise du classement enlève le souci de la recherche des plans adéquats, mais elle ne répond pas à l'interrogation que le candidat à la recherche d'une méthode efficace peut poser légitimement : « Parmi les trois plans organiques de la catégorie du sujet, lequel devra me ·servir de plan directeur 1 ? » Choisir le plan directeur est une technique spécifique fondée sur un principe : le meilleur plan directeur sera celui qui cache les lacunes du candidat tout en mettant en valeur ses âtouts.

C'est la multiplication des exercices qui aidera à intérioriser ce principe dans le schéµia mental du candidat aux concours administratifs.

En effet, nous savons par expé­ riençe qu'une erreur de choix peut se glisser facilement dans la copie d'un candidat qui n'a pas reçu une formation axée sur la multiplication des exercices de méthodologié économique. Si l'utilité de toute méthode est de faire gagner du temps à celui qui la maîtrise, elle sert s11rtout à le guider vers le but de toute sa démonstration, c'est-à-dire arriver à convaincre son lecteur en utilisant tous les matériaux indispensables de l'œuvre écrite. . ' ; Armé de tous ces principes et précautions d'usage, le candidat averti ne ressentira pas la moindre difficulté à situer l'ensemble des repères pour traiter son sujet : délimitations (tem­ poreile et spatiale), nature de la problématique principale, spécificité de chaque probléma­ tique sous-jacente, éléments de connaissance, informations récentes, etc.

Le succès d'une l.

Nous verrons plus loin la signification, la place et le rôle du plan directeur dans un plan détaillé. démonstration dépend essentiellement du temps préparatoire à l'élaboration d'un plan détaillé qui servira à guider le développement.

Car les candidats qui donnent beaucoup d'importance au plan détaillé ne commettent pas l'erreur souvent fatale d'écrire tous les textes au brouillon avant de les recopier au propre.

Cette erreur conduit soit à manquer de temps pour tout recopier, soit à oublier de faire état de certains éléments du sujet en consacrant deux fois plus de temps à écrire le même texte, une première fois au brouillon et une seconde fois au propre.

Dès la classe de terminale des lycées, normalement l'élève aura compris qu'il ne faut jamais s'amuser à recopier au propre plusieurs pages de brouillon, le temps imparti aux épreuves de concours est tout juste suffisant pour ceux qui ont compris l'importance salutaire de l'élaboration d'un plan détaillé. Ensuite analyser les termes-clés et élaborer un plan détaillé Tout énoncé d'un sujet d'économie politique se construüavec trois éléments distincts : l'ordre fonnel de travail (le vérbe directeur), les expressions et mots-clés permettant de cerner les problématiques (la principale et les sous-jacentes) et enfin le contexte général du sujet (les délimitations dans le temps et l'éspace).

Trois techniques servent à analyser intégralement les expressions et mots-clés.

Nous les _verrons en détail dans les pages suivantes.

Ici nous signalons simplement les étapes de déroulement des 3 ou 4 heures d'épreuves. Après le classement du sujet, il faudra passer à son analyse afin de savoir exactement le type de problèmes à résoudre.

Mais l'élaboration d'un plan détaillé ne se fait jamais sans un préalable, une très bonne connaissance des impératifs de chacun des dix plans évoqués plus haut et que nous aur_ons l'occasion de montrer dans tous leurs aspects.

Avant d'arriver à cette étape de présentation de la méthode, contentons-nous, pour le moment, de savoir ce qu'est un plan détaillé.

Ce guide du candidat ne s'appellera plan détaillé que s'il est réellement conçu au brouillon comme un emboîtement solide - résistant à toute critique - de trois plans synchronisés : un plan directeur pour les parties, un premier plan de soutien pour les sous-parties et un second plan de soutien pour les sections ou paragraphes.

L'enchevêtrement de trois logiques obéit à trois impératifs de tout discours économique : la fluidité du texte, son enrichissement et sa facilité de compréhension.

Pour touté dissertation, il faudra consacrer au moins une demi-heure du temps de ·1• épreuve à l'élaboration du plan détaillé. Mais cette étape d'élàboration du plan détaillé qui utilise, avec le travail d'analyse du sujet, entre lè qùart et le tiers.

du temps imparti, facilitera bien la tâche seulement aux candidats qui savent ne pas perdre de temps lors de la rédaction.

On appelle plan détaillé, un document de travail qui prévoit la taille des parties, sous-parties et sections, les endroits où placer des citations, des théories, des doctrines, des lois, des effets, des mécanismes, des faits historiques, et le cas échéant des éléments utiles dégagés des documents annexes. Pour s'acquitter honorablement du travail de dissertation, le candidat devra être convaincu que tout repose sur sa capacité à concevoir un authentique schéma d'exécution sur lequel il se concentrera tout au.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓