Devoir de Philosophie

« Les Européens sont des gens âgés et ceux-ci ont tendance à fzxer l'attention sur leur passé, sur ce qui...

Extrait du document

« « Les Européens sont des gens âgés et ceux-ci ont tendance à fzxer l'attention sur leur passé, sur ce qui s'use et disparaît... Dans les pays de tradition ancienne, encombrés des vestiges d'un passé fort riche, le regard va plus facilement à ce qui part, qu'à ce qui vient...

Nos sociétés sont vieilles...

» Corrigé Le thème du déclin de l'Europe a été abondamment traité depuis 1914 par de nombreux historiens, philosophes et hommes politiques.

Vous pourrez citer quelques titres célèbres, ou présenter des citations si vous en connaissez de source sûre. Vous pourrez consacrer une première partie à illustrer la pensée de l'auteur, et une seconde à présenter des réflexions et propositions person­ nelles. I - Les pays européens subissent le poids de leur passé A-L'Europe est un vieux continent 1 ° L'ancienneté des nations européennes. 2 ° Le vieillissement démographique. B - Nos sociétés sont sclérosées 1 ° Les Européens ont trop tendance à se tourner vers le passé. 2 ° La sclérose de nos sociétés a provoqué un déclin relatif de l'Europe. Vous soulignerez que ces phénomènes négatifs ont frappé la quasitotalité des pays européens, et qu'ils ont été particulièrement marqués dans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓