Devoir de Philosophie

, LES FLUX D'ENERGIE En cette fin du � siècle, le bilan énergétique mondial reste dominé par le pétrole. Mais...

Extrait du document

« , LES FLUX D'ENERGIE En cette fin du � siècle, le bilan énergétique mondial reste dominé par le pétrole.

Mais une remise en cause de sa supréma­ tie s'est ébauchée. ► 1973 et 1979 marquent l'apogée du pétrole ■ Le pétrole a conquis la première place dans les sources d'énergie en moins d'un siècle.

Sa domination dans le bilan énergétique mondial s'est établie soli­ dement entre le milieu des années 1950 et 1973. Depuis les choa pétroliers, une nouvelle ère énergédque s'est ouverte.

Le pétrole représente en 1950 28 o/o du bilan énergétique mondial, en 1979 45 %, mals est ramené à moins de 40 o/o dès 1984. ■ Le premier choc pétrolier est intervenu au moment de la guerre du Kip­ pour (octobre-novembre 1973), l'autre au moment de la révoludon Iranienne ( 1979) et de la guerre Iran-Irak.

Les deux chocs pétroliers ont mis en évidence les risques de pénurie mondiale de pétrole. ■ Après 1973, une nouvelle ère énergédque.

Dès 1974, le japon et l'Europe de l'Ouest mettent en œuvre d'importants programmes d'économies d'éner­ gie, et tous les grands pays importateurs tentent de réduire leur dépendance vis-à-vis de l'OPEP. ► la production La carte pétrolière se modifie sensiblement, au point qu'aujour­ d'hui l'OPEP, dont le Proche-Orient constitue le bastion essen­ tiel, ne produit plus environ que le cinquième du total mondial. ■ L'Union soviétique est devenue le premier producteur mon­ dial (plus de 600 millions de tonnes par an).

Ceci est dû surtout à la mise en production du gisement du 3e Bakou (basse vallée de l'Ob).

Les réserves prouvées sont cependant limitées, et on s'attend à une baisse de la production soviétique si la recherche pétrolière ne se développe pas plus activement. ■ L'Amérique du Nord, c'est-à-dire Canada, États-Unis et Mexique, est la principale zone de production.

Si on y ajoute la mer du Nord, on constate que c'est l'ensemble qui a vu sa pro­ duction augmenter le plus dans les quinze dernières années. L'extraction ne s'y est développée à ce point que dans la mesure où les prix élevés pétrole pouvaient le justifier : beaucoup de gisements sont situés dans des zones difficiles (réglons nordiques, extraction en mer ou «offshore» sous des tranches d'eau consi­ dérables, atteignant 2 000 mètres). Dans ces pays, sauf au Mexique (8 milliards de tonnes), la produc­ tion ne plus guère progresser surtout là où, comme au Texas, la recherche pétrolière a été depuis longtemps poussée. ► le raffinage L'industrie du raffinage reste principalement située dans les pays développés, mais elle tend à se délocaliser dans la mesure où les pays développés d'économie de marché réduisent leur capacité de raffinage, tandis que l'URSS et la plupart des pays expor­ tateurs en voie de développement augmentent la leur.

Ces der­ niers souhaitent tirer mieux parti de leurs richesses pétrolières. En conséquence, la part des produits raffinés dans les échanges pétroliers augmente, tandis que l'industrie du raffinage des pays développés s'intéresse de plus en plus aux produits chimiques les plus élaborés, délaissant les autres. ► le transport du pétrole L'évolution récente des échanges pétroliers l'a affecté très pro­ fondément.

La diminution des quantités transportées (963 000 t de brut en 1987 alors qu'il y en avait 1 361 000.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓