Devoir de Philosophie

LES FONDEMENTS IDÉOLOGIQUES DE LA CIVILISATION SOVIÉTIQUE LE MARXISME-LÉNINISME Introduction : Rien ne semblait prédisposer la Russie tsariste qui en...

Extrait du document

« LES FONDEMENTS IDÉOLOGIQUES DE LA CIVILISATION SOVIÉTIQUE LE MARXISME-LÉNINISME Introduction : Rien ne semblait prédisposer la Russie tsariste qui en 1914 ne comptait que 4,5 millions d'ouvriers (2,7 % de la population totale), à devenir le premier champ d'expérience de la doctrine marxiste.

Plus que les circonstances, c'est l'esprit de déèision de Lénine qui l'a imposée, après adaptation aux conditions particu­ lières d'une société encore rurale. 1.

Les sources du marxisme. - Karl Marx (né en 1818 à Trèves dans une famille juive convertie au ·protestantisme) est venu au socialisme par la philosophie. Il a été l'élève, à l'université de Berlin, de Feuerbach, lui-même ·disciple.

de Hegel. � Pour Hegel, la pensée procède de deux réalités préexistantes : la nature et.l'esprit humain; elle nait de la prise de conscience de la nature par l'esprit; l'objet est la thèse, l'idée l'antithèse, ·la pensée la synthèse.

Dans le domaine social, la thèse (le réel) s'oppose à l'antithèse (l'idéal); la synthèse est la volonté de transformation. C'est la méthode•dialectique : plus généralement, des contradictions de la société se dégage un progrès créateur.· - Feuerbach va plus loin : l'homme ne se contente pas d'appréhender intellectuellement les réalités matérielles, mais, projetant ses idées hors de son esprit, il les prend pour des réalités extérieures à lui­ même : il les allène, c'est-à-d.ire qu'il se les rend étrangè.res.

Ensuite il s'y asservit parce qu'il dégage de ces pseudo-réalités des lois auxquelles il se soumet.

L'aliénation majeure est -l'Idée de Dieu, dont dérivent les règles qui ont privé l'homme de sa liberté. K.

Marx, replaçant l'homme abstrait de Feuerbach dans le milieu social, recherche les aliénations qui l'enchaînent dans la servitude, et retrouve dans la soci·été les contradictions de l'hégélianisme. Il.· La doctrine communiste. - L'occasion d'exprimer ses idées lui fut donnée par une association d'émigrés révolutionnaires de l'Europe centrale, fixée à Bruxelles .: la Ligue des communistes.

Lui-même expulsé d'Allemagne, puis de Paris, à ·1a suite d'articles subversifs, y avait adhéré avec· son ami Engels (fils d'un industriel allemand) en 1846.

Il fut chargé en 1847 d'en rédiger ie programme.

C'est le "Manifeste du Parti Comrinini$te" (fév.

1848).

Définitivement installé en Angleterre après 1848, il publia en 1859 ·1a ''Critique de l'économie politique'\ puis, en 1867, ie premier volume du "Capital", dont les deux autres volumes devaient êtré publiés, après sa mort (1883), par Engels en 1885 et 1894. - En opposition avec les socialistes qu'il qualifie d'utopistes (Prou­ dhon, Fourier), il a voulu construire un socialisme.

scientifique, c'est-à-dire partant d'u.ne analyse du "capitalisme" et.des · · lois de son évolution. - La structure de la société (qui est une superstructure) dérive de mécanismes économiques (qui sont son infrastructure), l'action propre des individus étant ·secondaire en face des enchaînements automatiques (matérialisme historique : le moulin à bras a engendré l'esclavage; lé mouli ri à eau, le servage; le moulin à vapeur, le prolétariat). -·Le mécanisme de base est la formation de la plus-value : c'est la différence entre la valeur du travail fourni (valeur-travail dès objets produits) et le salaire versé en échange de ce travail (que la concur­ rence des ouvriers entre eux permet de maintenir au niveau du minimum de subsistance).

Encaissée par l'employeur, la plus-value lui permet d'acquérir des instruments de production (capital constant de l'entreprise) et de fortifier sa position de capitaliste, tandis que l'ouvrier; qui ne peut jamais épargner, reste un prolétaire, sans autre bien que sa force de travail (qu'il ne peut employer qu'au service du capitaliste). - A partir de cette division de la société en capitalistes et prolétaires, dont les intérêts sont nécessairement antagonistes, le salaire ne pouvant s'élever qu'au détriment de la plus-value et vice versa (lutte des classes), d'autres superstructures s'édifient : gouvernement bourgeois, religion conservatric.e, art et littérature de classe. - Mais le régime capitaliste se détruit de lui-même et engendre le socialisme.

L'accumulation de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓