Devoir de Philosophie

Les grandes oeuvres dramatiques du passé sont aussi aptes - sinon plus que celles écrites aujourd'hui en lien direct avec...

Extrait du document

« Les grandes oeuvres dramatiques du passé sont aussi aptes - sinon plus que celles écrites aujourd'hui en lien direct avec l'actualité à mettre en question le monde dans lequel nous vivons : partagez-vous cette opinion ? Les grandes oeuvres dramatiques du passé sont aussi aptes - sinon plus que celles écrites aujourd'hui en lien direct avec l'actualité à mettre en question le monde dans lequel nous vivons : partagez-vous cette opinion ? Le théâtre (classique, romantique, absurde…) est-il capable de mettre en question le monde dans lequel nous vivions ? Son message peut-il encore avoir un impact aujourd’hui ? I- Le théâtre, vecteur de questions, de critiques… A- La double énonciation • Spécificité du théâtre > repose sur la parole, doublé destination > les personnages se parlent entre eux, mais parlent surtout au spectateur => moyen utile pour les dramaturges d’exprimer leurs idées.

Cela permet aussi la mise en confrontation de plusieurs avis, de plusieurs conceptions => réflexion chez le spectateur. Cf.

le monologue de Créon dans Antigone d’Anouilh.

Le pouvoir selon Créon => son objectif est l’organisation de la cité.

Il présente cela comme un travail simple et modeste : il va exercer sa charge de roi avec dévouement même s’il n’a pas choisi d’être roi.

Son rôle politique est plus important que sa vie privée.

Il s’oppose à la volonté d’Antigone mais a une très noble de la royauté et du pouvoir.

De son opposition avec la fougueuse Antigone, c’est lui qui apparaît comme sensé. • Les idées s'incarnent dans des personnages. B- Quand la caricature et le rire permettent de dénoncer • Molière : écrivait ses comédies afin de faire prendre conscience au spectateur de ses défauts.

Il mettait donc en scène nos travers afin que nous en prenions conscience et que nous y remédions.

Moraliste => veut corriger les vices des hommes par le rire (NB : les témoignages précisent que Molière était un acteur très comique.

Il roulait de gros yeux…) Ex : Tartuffe : « type » du faux dévot.

Molière l’a inventé en regroupant toutes les caractéristiques des dévots qui entourent Louis XIV.

Histoire inventée et caricature mais les « dévots » et « faux dévots » existaient.

La caricature est un miroir de la réalité. • Comique dans Rhinocéros => Béranger négligé : mal coiffé, vêtements chiffonnés, chemise et chaussures sales vs Jean "bien propre sur lui" => Jean a un peigne, il est habillé avec un soi méticuleux vs Béranger.

Cette différence est comique, surtout dans la scène où Béranger est grondé par son ami qui sort de ses poches tous ses accessoires. Cependant : conformisme de Jean a un sens => sera touché par la rhinocérite. C- Complexité des personnages et de l’intrigue => réflexion • Ex : Dom Juan, « le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté, un enragé, un chien, un diable, un Turc, un hérétique, qui ne croit ni Ciel, ni Enfer, ni loup-garou », athée ?, courageux, provocateur, libertin à la fin tragique… À l’époque de Molière, avons-nous le droit de penser différemment de l’opinion reconnue ? La réponse de Molière semble être bien négative > si à notre époque, dans notre pays, cela a changé, il y a encore beaucoup de régions du monde où ce n’est pas le cas… • Cf.

dans Les Justes : tensions => insoutenable attente où les personnages s'apprêtent à commettre l'acte qui justifie leur combat.

Kaliayev : « As-tu regardé des enfants ? Ce regard grave qu’ils ont parfois… Je n’ai jamais pu soutenir ce regard… » Incapable de lancer la bombe à cause de la présence imprévue des enfants.

« Je ne suis pas un lâche, je n’ai pas reculé.

Je ne les attendais pas.

» • Cf.

Les Mains sales.

Hugo, malgré ses idées révolutionnaires et son but, va se lier d'amitié avec Hoederer et prendre conscience de l'humanité de sa proie.

Cette humanité va l'empêcher dans un premier temps d'accomplir sa mission => Réflexion du spectateur. Rien n’est vraiment simple.

Hommes => complexes.

Cf.

aussi Kaliayev : « Je suis entré dans la révolution parce que j’aime la vie.

» II- Le théâtre et la réflexion => le spectateur est amené à réfléchir sur des questions essentielles > questions éternelles (hypocrisie…) mais aussi qui sont proches du quotidien (cf.

Les Mains sales ou Les Justes). A- Le théâtre vecteur des idéologies • Le théâtre peut être une bonne tribune et les dramaturges ont utilisé plusieurs moyens afin d’exprimer leurs idées => Le public est sollicité, sommé de juger les situations, les discours et les comportements.

Ex.

: Le Mariage de Figaro => par le discours de Marcelline[1], la mère de Figaro, Beaumarchais interpelle ses.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓