Les grands monuments de France
Publié le 16/08/2013
Extrait du document
• L'histoire du palais, résidence des rois de France, commence par la construction, au XIIe siècle, d'une forteresse médiévale par Philippe Auguste. Charles V puis François transforment le château fort en magnifique demeure royale. Leurs successeurs ne cesseront de l'agrandir et de l'enrichir. Sous Henri IV est édifiée la Grande Galerie du Louvre. Louis XIV, en choisissant de s'établir à Versailles, met fin à la vocation de palais royal du Louvre, mais fait de la Grande Galerie un lieu d'exposition. Napoléon Ier et Napoléon III reprennent les travaux de construction et de rénovation. Dans les années 1980-1990, le musée s'étend grâce à la libération des locaux occupés par le ministère des Finances. Les travaux de rénovation offrent un accès public aux murs de la forteresse médiévale, tandis qu'une pyramide de verre, éclairant l'entrée souterraine du musée, est édifiée en 1989 par l'architecte Pei Ieoh Ming dans la cour Napoléon.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Grand oral du bac : LES GRANDS MONUMENTS
- Haxo François Benoît , 1774-1838, né à Lunéville (Meurthe-et-Moselle), général français, l'un des plus grands ingénieurs militaires de la France au XIX e siècle.
- Les Temps Modernes LE MOUVEMENT DES LUMIÈRES, LA RÉVOLUTION ET LE PREMIER EMPIRE : L'ASPIRATION A LA LIBERTÉ ET A L'ÉGALITÉ Les Lumières sont un mouvement qui traverse tout le 18ème mais qui n'est pas limité à la France, même si les plus grands philosophes sont français.
- Bien public (ligue du) Alliance formée contre Louis XI par Charles de France, son frère, Charles* le Téméraire et plusieurs autres grands féodaux.
- ARTHUR Ier de Bretagne (1187-1203) Duc de Bretagne à neuf ans, ce jeune neveu de Jean sans Terre prétend à l'héritage de Richard Coeur de Lion, avec l'appui de Philippe Auguste et des grands feudataires de l'Ouest de la France, qui espèrent pouvoir le manier à leur gré.