Les horloges S 10 15 20 La nuit, dans le silence en noir de nos demeures, Béquilles et bâtons, qui...
Extrait du document
«
Les horloges
S
10
15
20
La nuit, dans le silence en noir de nos demeures,
Béquilles et bâtons, qui se cognent, là-bas ;
Montant et dévalant les escaliers des heures,
Les horloges, avec leurs .pas ;
Émaux naïfs derrière un verre, emblèmes·
Et fleurs-d'antan, chiffres maigres et vieux;
Lunes des corridors, vides et blêmes,
Les horloges, avec leurs yeux ;
Sons morts, notes de plomb, marteaux et limes,
Boutique en bois de mots sournois
et le babil des secondes minimes,
Les horloges, aveè leurs voix ;
Gaines· de chêne et bornes d'ombre,
Cercueils scellés dans le mur froid,
Vieux os du temps que grignoté le nombre,
Les horloges et leur effroi ;
Les horloges
Volontaires et vigilantes,
Pareilles aux vieilles servantes
Boitant de leurs sabots ou glissant sur leurs bas,
Les horloges que j'interroge
Serrent ma peur en leur compas.
VERHAEREN (1), Au bord de la route (1891)
(1) Émile VERHAEREN, poète flamand (1855-1916).
Vous proposerez de ce texte un commentaire composé.
Vous
pourriez,· par exemple,_ étudier par quels procédés (images,
rythmes, sonorités, etc.) le poète présente une description
fantastique des horloges et rend sensible la hantise que lui
inspire le temps.
Mais ces indications ne sont pas contraignantes, et vous avez
toute latitude pour organiser votre exercice à votre gré.
Vous
vous abstiendrez seulement de présenter un commentaire
juxtalinéaire ou séparant artificiellement le fand de la forme.
une certaine approche
du texte
• Avant d'entreprendre cette étude, présentons l'auteur.
Notions utilisables dans l'introduction - ou la conclusion.
Émile Verhaeren, poète belge, symboliste, mais s'inscrivant
souvent à contre-courant du mouvement.
Né en 1855, mort
accidentellement en montant dans le train; à la gare de Rouen
en 1916.
Grand prestige, forte influence sur ses contempo
rains.
Poète visionnaire des Villes tentaculaires, Campagnes
hallucinées ...
Le petit recueil Au bord de la route est le 4e du
poète, donc parmi les premiers.
Il est plus pessimiste que ses
œuvres écrites à partir de 1900.
• Dans Les horloges, une étude du vocabulaire permet de
sérier les pôles de son inspiration à cette époque.
En effet
les réseaux lexicaux
sont au nombre de 3 principaux :
• Les horloges
- présentation visuelle = z e strophe et 13e vers:
couleur: «blême».
dessin représentatif: «chiffres-compas» (des aiguilles).
lignes: «lunes».
formes: «boutiques», «gaines», «bornes».
matière: «bois» - «chêne».
détails: «émaux» - «verre» � «emblèmes» - «fleurs».
--'-- mais plus encore auditive: ze vers; 3 estrophe; zoe vers,
diverses manières de rendre la façon de se faire entendre,
d'être entendu:
«sons» - «notes» = musique.
«mots» - «babil» = langage + «voix».
Sans compter les bruits: «se cognent» et toutes les allitéra
tions et harmonies imitatives (voir ze vers: b).
- mouvements enfin: 3\ 4e, zoe vers
«montant et dévalant» - «pas>>.
«boitant [...
l ou glissant».
- anthropomorphisme de plus: ze vers; ze partie du refrain
dans les....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓