Devoir de Philosophie

Les institutions de l'ancienne Yougoslavie (RSFY) La Yougoslavie était jusqu'en 1991 une fédération de six républiques et de deux provinces...

Extrait du document

« Les institutions de l'ancienne Yougoslavie (RSFY) La Yougoslavie était jusqu'en 1991 une fédération de six républiques et de deux provinces où étaient reconnues six "nations" et une foule de "nationalités" (l'équivalent de minorités nationales). Chaque république était plus ou moins pluri-ethnique: - la Croatie, peuplée essentiellement de Croates (78%) et de Serbes (12%); - la Slovénie, peuplée essentiellement de Slovènes (90,5%); - la Bosnie-Herzégovine, peuplée essentiellement de Musulmans (43,7%), de Serbes (31,3%) et de Croates (17,3%); - la Macédoine, peuplée essentiellement de Macédoniens (64,6%) et d'Albanais (21%); - la Serbie, peuplée essentiellement de Serbes (66,4%) et d'Albanais (19,6%), était la seule république comportant des territoires ayant le statut de province: le Kosovo (90% d'Albanais) et la Voïvodine (21,7% de Magyars); - le Monténégro, peuplé essentiellement de Monténégrins (61,5%), et de Musulmans (17,4%). (Les Musulmans, avec un M majuscule, désignent une "nation", celle des Slaves islamisés sous l'occupation ottomane.) Les "nationalités" les plus nombreuses de l'ancienne Yougoslavie étaient: les Albanais, les Magyars, les Roms (Tziganes), les Bulgares, les Roumains, les Turcs, les Slovaques, etc. (Les données chiffrées proviennent des recensements de 1991 et de 1981.) Les langues officielles de la fédération étaient le serbo-croate(qui désignait la langue parlée par les Serbes, les Croates, les Musulmans et les Monténégrins), le macédonien et le slovène.

Les langues des "nationalités", comme l'albanais ou le hongrois, étaient utilisées dans les régions où elles étaient majoritaires. Le dernier chef d'État de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓