Devoir de Philosophie

· LES INSTITUTIONS DES ÉTATS-UNIS Introduction : Les principes sont les mêmes qu'en Europe occidentale : liberté et démocratie. Mais...

Extrait du document

« · LES INSTITUTIONS DES ÉTATS-UNIS Introduction : Les principes sont les mêmes qu'en Europe occidentale : liberté et démocratie.

Mais /'application diffère sensible­ ment. 1.

Le système fédéral. - Les Éc-U.

comptent 50 États depuis l'entrée dans l'Union .de l'Alaska et d'Hawaii en 1959 (cf.

les étoiles du drapeau); ils n'en comptaient que 13 à l'origine (cf.

les bandes du drapeau). - Chaque État jouit de tous les droits qui ne sont pas expressément réservés à l'Union (défense, diplomatie, commerce extérieur et entre États).

Chacun a donc son drapeau, ses assemblées,· son gouverneur, sa législation, sa police. - Mais l'évolution va dans le sens du renforcement du pouvoir fédéral, en matièr.e économique et fiscale. Il.

La démocratie américaine. - Les É.-U.

ont la plus ancienne constitution écrite (1787), toujours appliquée aujourd'hui (en France, 13 Constitutions de 1791 à 1958). - Elle est fondée sur la souveraineté populaire et la liberté indivi­ duelle, et n'a cessé d'évo.luer en ce sens.

Les Américains son,t fiers d'avoir toujours vécu en démocratie, et tous sont très attachés aux institutions. - Elle a pu évoluer, car son texte, très bref, peut être complété par des amendements (le vingt-deuxième en 1951). Ill.

Le régime présidentiel. - Les pouvoirs sont rigouréusement séparés ■ Le président est pendant quatre ans chef de l'exécutif.

Les chefs des départements ministériels sont choisis par lui hors du Congrès et ne dépendent que de lui. ■ Le Congrès (Sénat et Chambre des représentants) vote les lois et le budget. - Les deux pouvoirs se.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓