Devoir de Philosophie

Les interprétations de Lorenzaccio Jusqu'au premier tiers du xx.e siècle, les cnt1ques se montrent réticents dans les jugements qu'ils portent...

Extrait du document

« Les interprétations de Lorenzaccio Jusqu'au premier tiers du xx.e siècle, les cnt1ques se montrent réticents dans les jugements qu'ils portent sur Lorenzaccio.11 s'agit là en fait d'une attitude générale envers l'ensemble du théâtre de Musset.

Ce qu'on apprécie alors en lui, c'est le poète, l'auteur des Nuits.

Quant à son talent de dramaturge, il est mis en doute.

Son écriture théâtrale est rarement approuvée.

On l'accuse volontiers d'invraisem­ blances.

On considère que c'est pour la lecture qu'il a conçu son théâtre, qu'on a donc tendance à juger sur ses vertus lit­ téraires plus que sur sa valeur dramaturgique. Aucune représentation de Lorenzaccio ne se déroule d'ail­ leurs du vivant de son auteur.

Les raisons politiques - la pièce était considérée comme subversive - expliquent autant que les difficultés techniques cette mise à l'écart.

La création n'a lieu qu'en 1896 au Théâtre de la Renaissance à Paris.

Il s'agit en fait d'une version très remaniée due à Armand d'Artois.

La grande Sarah Bernhardt assure la mise · en scène et interprète le personnage de Lorenzaccio.

Dans un décor réaliste, elle insiste plutôt sur la signification psy­ chologique et gomme la dimension politique.

Vêtue de noir, elle joue, comme à son habitude, sur les attitudes et sur les expressions du visage : « [...] dès la première scène, sou­ ligne Félix Duquesne! dans son compte rendu, l'effet est sai­ sissant, cet être pâle, maladif, ce corps d'éphèbe à demi courbé[...], tout cela est d'une vérité terrifiante.

» La tradition de confier le rôle de Lorenzaccio à une femme est désormais établie et a pour effet de renforcer le carac­ tère efféminé du personnage.

Elle marque, en particulier, l'entrée de l'œuvre à la Comédie-Française en 1927.

Dans une adaptation et une mise en scène d'Émile Fabre qui affiche un souci de reconstitution historique, le rôle principal est interprété par Marie-Thérèse Piérat. À partir des années trente, la vision évoluera progressive­ ment.

Musset prendra un autre visage.

Ce que l'on va maintenant louer en lui, plus ou moins au détriment de son œuvre poétique, c'est justement ce qui lui était refusé, le génie dramatique.

Il apparaîtra comme le grand dramaturge du XIX" siècle : ses pièces, en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓