Les interprétations de Lorenzaccio Jusqu'au premier tiers du xx.e siècle, les cnt1ques se montrent réticents dans les jugements qu'ils portent...
Extrait du document
«
Les
interprétations
de Lorenzaccio
Jusqu'au premier tiers du xx.e siècle, les cnt1ques se
montrent réticents dans les jugements qu'ils portent sur
Lorenzaccio.11 s'agit là en fait d'une attitude générale envers
l'ensemble du théâtre de Musset.
Ce qu'on apprécie alors
en lui, c'est le poète, l'auteur des Nuits.
Quant à son talent
de dramaturge, il est mis en doute.
Son écriture théâtrale est
rarement approuvée.
On l'accuse volontiers d'invraisem
blances.
On considère que c'est pour la lecture qu'il a conçu
son théâtre, qu'on a donc tendance à juger sur ses vertus lit
téraires plus que sur sa valeur dramaturgique.
Aucune représentation de Lorenzaccio ne se déroule d'ail
leurs du vivant de son auteur.
Les raisons politiques - la
pièce était considérée comme subversive - expliquent
autant que les difficultés techniques cette mise à l'écart.
La
création n'a lieu qu'en 1896 au Théâtre de la Renaissance à
Paris.
Il s'agit en fait d'une version très remaniée due à
Armand d'Artois.
La grande Sarah Bernhardt assure la mise
· en scène et interprète le personnage de Lorenzaccio.
Dans
un décor réaliste, elle insiste plutôt sur la signification psy
chologique et gomme la dimension politique.
Vêtue de noir,
elle joue, comme à son habitude, sur les attitudes et sur les
expressions du visage : « [...] dès la première scène, sou
ligne Félix Duquesne! dans son compte rendu, l'effet est sai
sissant, cet être pâle, maladif, ce corps d'éphèbe à demi
courbé[...], tout cela est d'une vérité terrifiante.
»
La tradition de confier le rôle de Lorenzaccio à une femme
est désormais établie et a pour effet de renforcer le carac
tère efféminé du personnage.
Elle marque, en particulier,
l'entrée de l'œuvre à la Comédie-Française en 1927.
Dans
une adaptation et une mise en scène d'Émile Fabre qui
affiche un souci de reconstitution historique, le rôle principal
est interprété par Marie-Thérèse Piérat.
À partir des années trente, la vision évoluera progressive
ment.
Musset prendra un autre visage.
Ce que l'on va
maintenant louer en lui, plus ou moins au détriment de son
œuvre poétique, c'est justement ce qui lui était refusé, le
génie dramatique.
Il apparaîtra comme le grand dramaturge
du XIX" siècle : ses pièces, en....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓