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LES Jeux et SPORTS COLLECTIFS au cycle 3 A.

Publié le 05/04/2015

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LES Jeux et SPORTS COLLECTIFS au cycle 3 A. D'après le guide de l'enseignant Définition : C'est résoudre à plusieurs et en actions, par des attitudes d'aides et d'oppositions, des problèmes posés par le déplacement de mobiles. Enjeux éducatifs : - se construire, par la relation à l'autre, des pouvoirs et des savoirs nouveaux - développer les capacités de perception, d'anticipation et de décision et une intelligence tactique - reconnaître et utiliser la règle - développer des qualités physiques et psychologiques Ressources mobilisées ? bio-informationnelles : repérer, sélectionner des informations, agir, réagir vite, prendre des décisions en action ; opérer des choix tactiques, connaître les règles du jeu. ? psycho-socio-affectives : se contrôler (oser prendre des risques, s'affirmer), respecter la règle, tenir compte d'autrui, mettre en oeuvre une stratégie collective, être acteur, organisateur, évaluateur ? cognitives : mettre en oeuvre des capacités : d'adresse, de force, d'équilibre, de vitesse, de résistance et de dissociation. Problèmes posés à l'enfant ? s'adapter à des règles ? reconnaître partenaires et adversaires ? agir et réagir au sein d'un groupe constitué ? prendre des décisions dans l'action et faire des choix ? se construire des habiletés spécifiques Niveau ? au cycle 1 : jouer avec les autres en respectant la règle ? au cycle 2 : jouer avec les autres, en assumant un rôle d'attaquant ou de défenseur, dans une opposition modulée, selon les règles du jeu ? au cycle 3 : participer à un jeu collectif au sein d'une équipe à effectif réduit,en étant capable d'assumer un rôle d'attaquant et de défenseur, dans le respect d'un code de jeu Objectifs ? moteurs : - prendre des risques calculés dans un contexte fluctuant : sécurité. - enchaînements d'opérations, de règles et de conditions à respecter pour obtenir les effets voulus. ? relationnels : - se prendre en charge, s'organiser, agir collectivement coopérer : solidarité. - choisir, décider et réfléchir ensemble : responsabilité. - agir en préservant son intégrité physique et celle des autres : santé. ? cognitifs : - choisir, décider et réfléchir seul : responsabilité. - formuler des règles d'action efficaces : activité de production technique. - fixer des principes d'action. - analyser les résultats de l'action. - réaliser avec de plus en plus d'efficacité le projet : activité de production technique. Remarque : le nombre idéal de joueur par équipe durant la phase d'apprentissage est de 3. Si possible faire du 3x3. B. ASPECT DIDACTIQUE APS de référence : .Handball - Football - Basket-ball - Rugby Volley Domaine S'affronter collectivement ou individuellement FINALITE : Marquer plus de points ou de buts que l'équipe adverse en respectant les règles spécifiques au sport pratiqué Classement des jeux sportifs collectifs : 1. Sports collectifs de renvoi : Volley-ball, tennis-ballon ,... 2. Sports collectifs de démarquage : Handball, football,... 3. Sports collectifs de combat : Rugby, football américain,... La nature du but Sports collectifs : Le volley-ball 2x 6 Conditions d'intervention sur la balle Conditions d'intervention sur les joueurs Cible horizontale constitué par tout le camp adverse. Continuité de l'échange dans son camp et rupture dans le camp adverse. Balle frappée avec n'importe quelle partie du corps. On joue sur tout le terrain, les 2 camps sont séparés par un obstacle haut. Handball 2x 11 Cible verticale de moyenne dimension gardée. On marque 1 point lorsque le ballon a franchit la ligne de but. N'importe quelle partie du corps sauf les membres inférieurs. Le goal peut jouer avec n'importe quelle partie du corps dans la zone qui lui est impartie. Football 2x12 Cible verticale de grande dimension défendue. On marque 1 point chaque fois que le ballon franchit la ligne de but. Basket-ball 2x Cible horizontale haute, non gardée, de petite dimension ? jeu d'adresse. On marque 1, 2 ou 3 points : chaque panier en phase de jeu vaut 2 point sauf si le tir a eu lieu au delà d'une certaine limite où il vaut 3 points. Pendant les phase de non-jeu (lancer franc), chaque<...

« B.

ASPECT DIDACTIQUE APS de référence : .Handball - Football - Basket-ball – Rugby Volley Domaine S’affronter collectivement ou individuellement FINALITE : Marquer plus de points ou de buts que l’équipe adverse en respectant les règles spécifiques au sport pratiqué Classement des jeux sportifs collectifs : 1. Sports collectifs de renvoi : Volley-ball, tennis–ballon ,… 2. Sports collectifs de démarquage : Handball, football,… 3. Sports collectifs de combat : Rugby, football américain,… Sports collectifs : La nature du but Conditions d’intervention sur la balle Conditions d’intervention sur les joueurs Le volley-ball 2x 6 Cible horizontale constitué par tout le camp adverse. Continuité de l’échange dans son camp et rupture dans le camp adverse. Balle frappée avec n’importe quelle partie du corps. On joue sur tout le terrain, les 2 camps sont séparés par un obstacle haut. Handball 2x 11 Cible verticale de moyenne dimension gardée. On marque 1 point lorsque le ballon a franchit la ligne de but. N’importe quelle partie du corps sauf les membres inférieurs.

Le goal peut jouer avec n’importe quelle partie du corps dans la zone qui lui est impartie. Les espaces sont interpénétrés, chaque camp possédant devant l’en-but une partie interdite appelée « zone ». Le contact poitrine est le seul autorisé. Football 2x12 Cible verticale de grande dimension défendue. On marque 1 point chaque fois que le ballon franchit la ligne de but. N’importe quelle partie du corps sauf les membres supérieurs qui ne peuvent être utilisés que lors d’un renvoi en touche.

Le goal peut jouer avec n’importe quelle partie du corps dans la zone qui lui est impartie (la surface de réparation). On joue au football sur tout le terrain. Seul le contact épaule est autorisé. Basket-ball 2x Cible horizontale haute, non gardée, de petite dimension  jeu d’adresse. On marque 1, 2 ou 3 points : chaque panier en phase de jeu vaut 2 point sauf si le tir a eu lieu au delà d’une certaine limite où il vaut 3 points.

Pendant les phase de non-jeu (lancer franc), chaque tir réussi rapporte 1 point. N’importe quelle partie du corps sauf les membres inférieurs pour tous les joueurs. Les espaces sont interpénétrés où le contact avec le porteur de balle est interdit. Rugby 2x15 Poser le ballon au delà de la ligne d’en- but de l’équipe adverse ou lorsqu’on fait passer le ballon au dessus d’une barre horizontale haute en le jouant au pied. Les points marqués derrière la ligne sont beaucoup plus nombreux que les drops. Derrière la ligne =5 points, transformation=2 points, pénalité=3points. N’importe quelle partie du corps mais le ballon doit être joué en arrière lorsqu’il est joué à la main. La forme du ballon  un mode de passe spécifique et un rebond aléatoire. Le contact sur le porteur de balle est autorisé, les gestes dégradants et dangereux sont interdits.. »

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