Devoir de Philosophie

Les jeux Olympiques survivent à la Seconde Guerre mondiale Trois ans après la fin de la guerre, les jeux Olympiques...

Extrait du document

« Les jeux Olympiques survivent à la Seconde Guerre mondiale Trois ans après la fin de la guerre, les jeux Olympiques d'hiver ont lieu à Saint-Moritz en Suisse, et les Jeux d'été à Londres.

Les sportifs et les organisateurs doivent se contenter dans de nombreuses occasions de solutions d'urgence. Après douze ans d'interruption et de pénibles années de guerre, les jeux Olympiques ont de nouveau lieu en 1948.

La plupart des nations présentent de jeunes athlètes, de nombreux sportifs de haut niveau étant tombés au front pendant la Seconde Guerre mondiale.

Saint-Moritz et Londres, où se disputent les Jeux d'hiver et les Jeux d'été, ont déjà vécu des expériences olympiques: en 1928, les Jeux d'hiver s'étaient déjà déroulés à Saint-Moritz, alors que Londres accueillait les quatrièmes jeux en 1908.

Les deux villes possèdent encore des installations sportives en grande partie intactes qu'il n'y a qu'à moderniser. Impossible toutefois de célébrer les Jeux en grandes pompes: les sportifs doivent assurer leur ravitaillement et sont logés dans des casernes et des écoles aménagées et non dans les villages olympiques comme ils le seront au cours des Olympiades suivantes. Si les Jeux de Saint-Moritz souffrent encore d'un manque de visiteurs dû à la rareté des devises, on compte en revanche plus de 80000 spectateurs lors de l'inauguration au stade de Wembley à Londres.

L'Allemagne et le Japon sont exclus des deux manifestations.

Accusés d'être les agresseurs de la Seconde Guerre mondiale, ils sont déchus de leur droit de participer jusqu'en 1952. Les Jeux d'hiver sont assombris par un scandale en hockey sur glace: les États-Unis arrivent avec deux équipes, celle de l'Amateur Hockey Association (AHA) et l'équipe de l'Amateur Athletic Union (AAU).

Cependant, seule l'AAU.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓