Devoir de Philosophie

LES LOISIRS Texte. « Le temps et les passe-temps » Le mauvais usage du temps est une des pires faiblesses...

Extrait du document

« LES LOISIRS Texte. « Le temps et les passe-temps » Le mauvais usage du temps est une des pires faiblesses de notre civilisation occidentale.

On y passe presque sans transition du temps encombré au temps vide, du surmenage à l'ennui.

Tel homme accablé par- ses tâches professionnelles et par les obligations souvent superflues qui s'y rattachent, n'a littéralement plus de temps pour rien.

Viennent les vacances ou la retraite et il ne sait plus que faire pour tuer le temps... Je lis, dans· un dépliant publicitaire d'un grand hôtel , multiétoilé, que les jeux et les danses y sont organisés par un « maître de plaisir ».

Va-t-il donc falloir retourner à l'école pour y apprendre l'art de jouir de la vie...? Et qu'est-ce qu'un plaisir organisé? Ce qui est vivant... s'organise de soi-même et n'a pas besoin d'être programmé de l'extérieur.

Ce que le travail professionnel a de plus contraignant - l'esclavage horaire, l'absence de fantaisie, la dépendance d'autrui, etc.

- allons-nous le retrouver dans le loisir ? ... La « chasse au gaspi » est devenue le slogan de la nouvelle société.

Le pire des gaspillages n'est pas celui de l'énergie, mais du temps.

Gaspillage par l'ennui et par les passe-temps dérisoires auxquels on a recours pour y échapper momentanément.

Car ces passe-temps bouchent sans le combler le vide intérieur et l'acide de l'ennui a tôt fait de· les dissoudre, ce qui exige le renouvellement incessant de ces remèdes ... Les voyage!, orgamses, en mettant l'étranger à la portée de presque tous nos èontemporains, connaissent ainsi un succès considérable ; les Maisons de la Culture ont, de cette façon, des habitués et même des abonnés, de plus en plus nombreux. Ces activités organisées touchent à peu près tous les publics et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓