Devoir de Philosophie

LES MÉCANISMES DE L'ÉVOLUTION Le polymorphisme des espèces est Le résultat de L'innovation génétique. Ses mécanismes sont soit strictement génétiques,...

Extrait du document

« LES MÉCANISMES DE L'ÉVOLUTION Le polymorphisme des espèces est Le résultat de L'innovation génétique.

Ses mécanismes sont soit strictement génétiques, soit le résultat de L'action du milieu sur Les associations alléliques. Les mécanismes de l'innovation génétique Duplication des gènes et mutations Les gènes constituant des famiLles multigéniques s'individualisent par processus de duplication. Deux mécanismes de duplication sont à retenir : - La duplication d'un gène par enjambement inégal se réalise au cours de la prophase I de méiose.

Au départ le mécanisme est identique à celui d'un enjambement classique.

C'est au moment de la séparation des chromosomes homologues que l'échange des portions de chromatides est inégal.

Cun des chromosomes emporte les deux fragments avec les gènes dont ils sont constitués, ils sont alors en double exemplaire.

Cautre chromosome est plus court et dépourvu de certains gènes. Capparition d'une nouveauté génique à partir d'un gène ancestral peut se faire grâce à ce procédé.

La fonction biologique correspondant au gène représenté sera assurée par deux loci.

Si une mutation affecte un locus, elle sera sans effet puisque l'autre locus maintiendra la fonction.

La duplication du gène met donc un locus à l'abri, l'autre locus pourra subir diverses mutations jusqu'à ce qu'un gène nouveau codant pour une nouvelle fonction, fasse son apparition.

Il sera conservé par la sélection naturelle dans les générations successives. C'est ainsi que les molécules codées par des gènes qui dérivent d'un gène ancestral sont appelées des molécules homologues.

La myoglobine et l'hémoglobine sont des molécules homologues. Le système duplication-mutation, puis différenciation, offre aux espèces une immense capacité d'adaptation face aux changements écologiques. - La duplication des gènes par polyploidisation est un procédé qui affecte la cellule œuf.

Il y a réplication de !'ADN puis, au cours de l'anaphase, les deux chromatides sœurs se séparent mais restent dans la cellule qui ne subit pas de cytodiérèse.

Le nombre de chromosomes est alors multiplié par deux, chaque gène présente 4 copies. Translocation des chromosomes C'est le transfert d'une paire de chromosomes ou d'un fragment de chromosome sur une autre paire de chromosomes. La formule chromosomique d'une cellule dont les chromosomes ont subi une translocation indiquera une variation de nombre puisque deux chromosomes ont fusionné en un seul. Au niveau des groupes d'animaux, ce mode de remaniement est certainement l'un des facteurs responsable de l'évolution.

Sa fréquence, négligeable dans de petits groupes, peut être très grande dans une vaste population où la même modification structurale à l'état homozygote se perpétuera facilement. Sélection naturelle et innovation génétique La sélection naturelle intervient au sein.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓