Devoir de Philosophie

LES MÉCANISMES DE L'IMMUNITÉ LE SOI ET LE NON-SOI Tout être vivant est conçu de façon à ce qu'il reconnaisse...

Extrait du document

« LES MÉCANISMES DE L'IMMUNITÉ LE SOI ET LE NON-SOI Tout être vivant est conçu de façon à ce qu'il reconnaisse et tolère ce qui lui appartient en propre (le soi) et qu'il reconnaisse et rejette ce qui lui est étranger (le non-soi).

Le système immunitaire maintient ainsi l'intégrité de l'individualité biol.ogique d'un être humain, c'est-à-dire son soi.

Cette propriété, apparue très tôt au cours de lëvolution, fonde en partie la diversification des espèces. Le soi biologique est une expression du génome Le soi est défini par l'ensemble des molécules résultant de l'expression du génome de l'individu.

Il existe deux grandes catégories de molécules de ce type : les produits intra et excracellulaires, et les molécules exprimées sur les membranes des cellules : elles constituent de véritables facteurs identitaires. Les produits intra et exttacellulaires Les produits intracellulaires sont cous de nature protéique : ce sont les protéines de structure et les protéines de fonction, c'est-à-dire les enzymes. Chez les enzymes, des différences minimes de composition ponant sur les acides aminés suffisent à définir des familles d'enzymes dans une même espèce.

Ces différences caractérisent de véritables marqueurs moléculaires familiaux qui permettent de définir une molécule. Les produits extracellulaires désignent des produits de sécrétion sous contrôle du génome.

Ce sont les hormones, les protéines plasmatiques, les sécrétions digestives et muqueuses.

Les anticorps ou immunoglobulines (Ig) appartiennent à cette catégorie : ce sont des molécules du sérum produites par une catégorie de leucocytes appelées lymphocytes B.

Tous les anticorps ont la même structure de base mais ils diffèrent au niveau de la région qui se lie à l'antigène. Le système membranaire Ce système est fondamentalement constitué par l'ensemble des glycoprotéines exprimées sur les membranes cellulaires. Le cas des groupes sanguins Dans le système ABO des groupes sanguins, une enzyme intracellulaire est responsable de la fixation d'un sucre caractéristique sur un squelette trisaccharidique de base.

Seul le squelette de base est présent dans le groupe 0 et c'est la nature du sucre fixé à ce squelette qui différencie les groupes A et B.

Les hématies de chaque groupe présentent donc des glycoprotéines différentes à leur surface. De la même manière, routes les cellules de l'organisme expriment à leur surface un grand nombre de molécules dont les variations, parfois minimes, suffisent à créer des différences biologiques caractéristiques. C'est cette palette infinie de variations moléculaires, qui sont autant d'expressions du génome, qui définit le soi. 1 Le cas des molécules HLA Ce système est défini par un ensemble de molécules dites molécules HLA (Human Leucocyte Antigen), jouant un rôle physiologique essentiel dans la réponse immunitaire en déterminant l'acceptation du soi et le rejet du non-soi.

C'est un rôle de communication entte les cellules immunitaires.

Ces molécules constituent une famille de glycoprotéines membranaires codées par un groupe de gènes liés situés sur le bras court du chromosome 6.

Ce complexe de gènes est appelé Complexe M ajeur d'Histocompatibilité ou CMH.

Sa cartographie a permis d'identifier deux régions importances formées de plusieurs gènes (Figure 4.1 ) : - une région discale par rapport au centromère, formée de 3 séries de gènes désignées par HLA-A, HLA-B et HLA-C ; - une région proximale par rapport au centromère, formée de 4 séries de gènes dites HLA-DR, HLA-DQ, HLA-D et HLA-DP. Les molécules HLA codées par les gènes de la région discale sont présentes sur la membrane de toutes les cellules nucléées de l'organisme.

Les molécules HLA codées par les gènes de la région proximale ne sont présentes qu'à la surface de certaines cellules : lymphocytes, monocytes macrophages et cellules épithéliales.

Les allèles des gènes sont condominancs.

Un individu homozygote présente donc 4 types de marqueurs HLA candis qu'un individu hétérozygote présente 8 types de marqueurs et l'expression de la combinaison des allèles permet de constituer une véritable carte d'identité cellulaire de l'individu. Le non-soi : des molécules différentes du soi t Le non-soi provient de l'environnement: notion d'antigène Définition Toute substance naturelle ou synthétique reconnue de façon spécifique par le système immunitaire est un antigène (Ag).

Par leurs caractéristiques moléculaires, les Ag commandent la nature et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓