Devoir de Philosophie

LES MIGRATIONS La mobilité des hommes est aujourd'hui croissante et est deve­ troublées. Des populations survivent ainsi dans un profond...

Extrait du document

« LES MIGRATIONS La mobilité des hommes est aujourd'hui croissante et est deve­ troublées.

Des populations survivent ainsi dans un profond nue un fait universel.

Elle ne revêt cependant pas partout les dénuement et en subissant un Important déclassement social. Ces flux sont pour l'essentiel cantonnés dans le Tiers Monde, tra­ mêmes formes : ■ tous les déplacements n'impliquent pas de changement de rési­ giquement touché par de nombreux conflits.

La proportion des réfugiés accueillis dans les pays développés est en effet faible, dence {déplacements touristiques, «migrations» alternantes*); ■ certains se font à l'intérieur des frontières d'un État (exode tandis que trois millions d'Afghans sont au Pakistan, deux milrural dans le Tiers Monde, migrations de ville à ville devenus .

· lions de Palestiniens au Proche-Orient, autant d'Éthlopiens en Somalie et au Soudan.

40 o/o du total se trouve en Afrique, une dominantes dans les pays développés), bonne partie en Asie du Sud-Est, vivant le plus souvent dans des ■ d'autres sont des migrations Internationales. camps ouverts par les autorités des pays d'accueil ou par le Haut­ Commissariat aux Réfugiés de l'ONU*. ► flux de diplômés L'essor d'activités de haute technologie se traduit par une LES GRANDES MIGRATIONS TEMPORAIRES DE TRAVAIL demande accrue de personnels qualifiés au plan international.

Les États-Unis ont rendu assez facile l'obtention de visas dès 1945 ► des pays pauvres vers les pays développés Le puissant appel de main-d'œuvre des années 1960 et 1970 a pour ces catégories de migrants et ils viennent de renforcer la mené vers les grands bassins mondiaux de main-d'œuvre des res­ législation sur l'immigration en ce sens.

Les autorités sont très attentives aux évolutions actuelles dans ce domaine dans de nom­ sortissants des pays pauvres. breux pays, et elles tentent selon les cas d'attirer, de retenir ou Dès le premier choc pétrolier, en 1973/1974, de nombreux gou­ de favoriser l'expatriation des diplômés. vernements en Europe occidentale et aux États-Unis ont mis fin Cette diversité d'attitude s'explique par le fait que les arguments jouent en à l'immigration légale.

Des transformations ont suivi : sens opposé : les diplômés ou les hommes d'affaires installés à l'étranger consti­ - la durée des séjours des migrants s'est allongée.

La migration tuent un élément favorable pour le commerce extérieur et pour le rayonne­ a perdu son caractère temporaire; ment mondial du pays.

La France est un exemple de ce type d'orientation.

À - le rapprochement familial s'est généralisé : des familles ont l'inverse, la formation de personnels qualifiés est coOteuse, et leur départ constitue une perte-s'il devient massif.

Au Royaume-Uni, on paraît aujourd'hui rejoint les travailleurs migrants dans le pays d'accueil.

Même dans s'inquiéter du départ d'un bon nombre de diplômés vers les Etats-Unis ou vers les pays qui ne l'avaient pas envisagé, comme la Suisse ou I'Alle­ les autres États-Membres de la Communauté européenne. magne fédérale, des communautés Immigrées assez importantes se sont constituées.

Une quinzaine d'années après, le ralentisse­ ment de l'immigration familiale s'opère à son tour : le solde migratoire {entrées moins sorties) tend vers l'équilibre : il n'y a plus guère d'arrivées de travailleurs migrants nouveaux, et les personnes susceptibles de bénéficier.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓