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Les mots entre eux Ce qu'il faut savoir ► Mots-clés Répétition, anaphore, antithèse, comparaison, champ lexical, oxymore, gra­ dation. On...

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« Les mots entre eux Ce qu'il faut savoir ► Mots-clés Répétition, anaphore, antithèse, comparaison, champ lexical, oxymore, gra­ dation. On a vu que le sens d'un mot est toujours contextuel, c'est-à-dire déter­ miné par les mots qui l'entourent dans un texte donné.

La combinaison des mots dans le texte fournit d'autres effets de sens. 0 ► LES EFFETS DE R�P�TITION Observer ► Ex.

: Ah chimères ! ce sont des chimères, dit-on ? Chimères, moi ? Vraiment chimères est fort bon ! Je me réjouis fort de chimères, mes frères, Etje ne savais pas quej'eusse des chimères. Molière, Les Femmes savantes La répétition du terme chimères, qui désigne les illusions du personnage, traduit de façon mécaniquement exagérée, donc comique, l'étonnement et le dépit de Bélise, qui n'accepte pas la critique de ses frères: elle montre que le mot ne « passe » pas. ► Ex.: La justice sans laforce est impuissante; laforce sans la justice est tyrannique.

La justice sans force est contredite, parce qu'il y a toujours des méchants, la force sans la justice est accusée.

Il faut donc mettre ensemble la justice et la force ... Pascal, Pensées La répétition des deux termes antithétiques vise à examiner toutes leurs relations, elle a une fonction démonstrative et argumentative: elle sert en fait à déprécier l'institution de la justice (cf plus loin dans la même Pensée: ne pouvantfaire que ce qui est justefat fort, on afait que ce qui est fort fat juste). ► Ex.: Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aieux Que des palais romains le front audacieux ; Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine, Plus mon Loire gaulois que le Tibre latin, Plus mon petit Liré que le mont Palatin, Et plus que l'air marin la douceur angevine. Du Bellay, Les Regrets La répétition est ici à place fixe, en tête de vers et de proposition.

Elle est donc un effet d'attaque, à la fois rythmique et dynamique: elle vise à tra­ duire l'obsession, l'émotion du poète.

Elle a ainsi une fonction lyrique*. Une telle répétion est une anaphore. Mais ce même passage présente un autre effet combinatoire : la compa­ raison s'y construit par contrastes, de lieux, d'objets, de matières, de cultures, d'atmosphères et de valeurs.

Ce jeu d'antithèses traduit l'oppo­ sition irréductible de deux civilisations en même temps que la déception et la nostalgie du poète ex.i lé. ► Retenir • La répétition est à l'évidence un procédé d'insistance dont il convient d'analyser les effets: sa valeur peut être argumentative, d.idactique*, comique, satirique, lyrique*, pathétique*. • L'anaphore est un procédé d'amplification rythmique, par répétition de mot en tête de segment (vers, phrase, proposition) successifs. L'anaphore peut offrir un effet facile de construction par énumération : Ceux qui tricolorent/ Ceux qui inaugurent/ Ceux qui croient/ Ceux qui croient croire (Prévert). e ► LES FIGURES DE COMBINAISON Observer ► Ex.

: 1/ pleure dans mon cœur Comme il pleut sur la ville. Verlaine, Romances sans paroles L'utilisation de la conjonction comme instaure une relation d'analogie entre deux notions différentes, un état d'âme et un phénomène extérieur. Cette comparaison joue de ressemblances concrètes (thème du liquide, sonorités) et affectives.

L'harmonie entre vie intérieure et monde sensible est un leitmotiv du romantisme. ► Retenir Certains procédés rhétoriques jouent du sens de mots voisins en se fondant sur: • La ressemblance - La comparaison établit explicitement un rapprochement fondé sur cer­ tains aspects de ressemblance entre deux êtres ou notions.

Pour lier com­ paré et comparant, elle utilise des outils grammaticaux ou lexicaux : Et moi, je suis semblable à la feuille flétrie. Emportez moi comme elle, orageux aquilons (Lamartine). - La gradation juxtapose des termes de sens proche dans un effet dynamique d'intensité croissante ou décroissante: Va, cours, vole (Corneille). • L'opposition - L'antithèse met en parallèle dans une phrase des termes antonymes* : Présente je vous fuis, absente je vous trouve (Racine). - L'oxymore combine des termes a priori incompatibles dans une expres­ sion qui en assume la contradiction : soleil noir (Nerval), Sublime igno­ minie (Baudelaire). 0 ► LES EFFETS DE RtSEAU Observer ► Ex.: Tout était clair dans l'air léger, depuis les planètes jusqu'aux becs de gaz.

Tant de feux brillaient là-haut et dans la ville que les ténèbres en semblaient lumineuses.

Les nuits luisantes sont plus joyeuses que les grands jours de soleil. Sur le boulevard, les cafés flamboyaient. Maupassant, La Nuit Le texte multiplie les termes relatifs à un même domaine, la lumière : ce réseau qui parcourt le passage s'appelle champ lexical.

Il présente ici l'in­ térêt de qualifier la nuit : alliance de mots (ténèbres lumineuses) et para­ doxe dans la comparaison entre Je jour et la nuit créent une atmosphère singulière. ► Retenir • Le champ lexical désigne l'ensemble des termes qui renvoient à une même notion dans un texte ou dans un passage.

Cet ensemble peut être constitué: - de mots de la même famille: lueur; lumineux, luisant, illuminer; - de synonymes, jamais absolus : éclat, lueur; clarté, splendeur ...

; - de mots désignant les éléments d'un même domaine: soleil, luire, haillons d'argent, rayons, lumière (Rimbaud, cf p.

87). Plusieurs champs lexicaux peuvent se combiner dans un même texte pour créer des effets de contraste, de nuance, d'image. • Lorsque les termes du champ lexical jouent sur les aspects d'une même image, ils définissent une métaphore* filée : Mon beau navire ô ma mémoire/ Avons-nous assez navigué/ Sur cette onde amère à boire (Apollinaire). Méthode COMMENT ÉTUDIER LES INSISTANCES LEXICALES Ce qu'il faut faire LIRE POUR RELEVER a.

Repérer systématiquement, crayon en main, sur le texte, les effets d'insistance (répétitions, gradations, champs lexicaux) et de combinaisons (comparaisons, antithèses, oxymores), permet de visualiser deux types d'insistances : - des effets de réseau, qui parcourent tout le texte ; - des effets localisés, dans une phrase, une strophe, un paragraphe. b.

Observer se fonde sur le repérage de : - signes : occurrences d'un même mot, d'une même racine, d'outils grammaticaux (pour la comparaison : comme, ainsi que, de même que, plus/ moins, et les adjectifs semblable, tel, différent ...

) ; - signifiés : dans les synonymes, antonymes, notions communes et connotations semblables : Un souffle, une ombre, un rien, tout lui donnait la fièvre (La Fontaine). ANALYSER UNE COMPARAISON a.

Analyser le comparant : mesurer son apport littéraire en étant attentif à son originalité, à l'enrichissement thématique qu'il introduit, à sa valeur affective et à l'ensemble de ses connotations*. b.

Repérer le comparé permet d'interpréter la fonction de la comparaison : didactique, explicative (psychologique notamment). c.

Identifier la relation, éest rechercher le trait commun entre comparant et comparé : il peut être multiple (le mendiant de l'Odyssée était plus insolent mais pas aussi pauvre que moi, Chateaubriand), voire insolite (La terre est bleue comme une orange, Éluard).

li peut être impliàte, à expliàter et interpréter (Son regard est pareil au regard des statues, Verlaine). �---------------------• • · · • •----------------------� • 1.'.analyse rapprochera, mais distinguera la comparaison de la métaphore* (cf.

chapitre 9) : la première confronte, la seconde confond comparé et comparant. ÉTUDIER UN CHAMP LEXICAL a.

Organiser le relevé : plusieurs classements méthodiques sont possibles selon la grammaire, l'appartenance à une même famille, le jeu de la synonymie et de l'antonymie de ses éléments, les relations par connotations. b.

�valuer sa densité dans le texte : fréquence, répartition selon telle ou telle partie du texte. c.

Chercher une signification : le champ lexical définit un thème, un ton, une image, une atmosphère. d.

Définir une valeur : le champ lexical permet de caractériser l'imaginaire de l'auteur, sa sensibilité, les perspectives culturelles et les partis pris qu'il donne au texte. e.

Confronter les divers champs lexicaux : définir leur relations, oppositions, métaphorisations, convergences ... RÉPONDRE AUX QUESTIONS D'OBSERVATION Un exemple d'application Lorenzaccio, acte Ill,.... »

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