Devoir de Philosophie

Les nouvelles épreuves de français du baccalauréat sont définies dans le Bulletin officiel de l'Education nationale du 28 juillet 1994....

Extrait du document

« Les nouvelles épreuves de français du baccalauréat sont définies dans le Bulletin officiel de l'Education nationale du 28 juillet 1994.

Ces instructions entrent en vigueur à partir de l'année scolaire 1995-1996. A l'écrit, le « commentaire composé d'un texte litté­ raire » est remplacé au titre du « deuxième sujet » par le commentaire littéraire pour les séries générales (L, ES et S) et par l'étude littéraire pour les séries tech­ nologiques (STI, STL, SMS, ST/). Le commentaire littéraire et l'étude littéraire Ces deux épreuves, conçues dans le même esprit, ont un certain nombre de modalités en commun • leur durée est de 4 heures; • eUes ont pour finalité l'analyse d'un texte littéraire; • elles comportent deux parties ; • la première partie de l'épreuve est définie dans les mêmes termes.

Elle consiste en « deux ou trois questions d'obser­ vation du texte » (B.O.

du 28 juillet 1994). Le commentaire littéraire et l'étude littéraire diffèrent néanmoins en ce qui concerne • le cœfficient : 3 pour la série L, 2 pour les séries S, ES et les séries techno­ logiques; • la répartition des points : La première partie est notée sur 4 points et la seconde sur 16, pour le commentaire littéraire ; tandis que pour l'étude littéraire la première partie est notée sur 8 points et la seconde sur 12. DEFINIT I ON DES EPREUVES • La deuxième partie : Il s'agit d'un commentaire composé pour les séries générales et de « deux ou trois questions d'analyse, d'interprétation ou de commentaire » pour les séries technologiques. ➔ Commentaire littéraire SERIES GENERALES L, ESETS Durée: 4 h Cœfficient : 3 série L 2 séries S et ES. Support : un texte littéraire d'une vingtaine de lignes Modalités: Première partie (4 points): 2 ou 3 questions d 'observation. Deuxième partie (16 points) : un commentaire composé. ➔ Etude littéraire SERIES TECHNOLOGIQUES STT, STL, SMS, STI Durée: 4 h Cœfficient : 2 Support : un texte littéraire d'une vingtaine de lignes Modalités: Première partie (8 points) : 2 ou 3 questions d'observation. Deuxième partie (12 points) : 2 ou 3 questions d'analyse, d'interprétation ou de commentaire. Le texte d'étude « L'épreuve porte sur un texte, relevant des divers genres littéraires (poésie, théâtre, récit, littérature d'idées ..

.).

La dimension du texte est d'une vingtaine de lignes ou de vers (sans exclure pourtant le sonnet ni, le cas échéant, un extrait d'une quarantaine de lignes d'une pièce de théâtre).

Le texte ne doit comporter aucune coupure.

Il est accompagné de toutes les références 7 DEFINITION DES EPREUVES et indications indispensables (titre de l'œuvre, date de sa publication, notes éventuelles et, si besoin est, indications sur le contexte précis dans lequel le passage prend sens).

» Concernant le choix et la présentation du texte, les nouvelles instructions reprennent en partie celles de 1983, reproduites dans la brochure Baccalauréat de l'enseignement du second degré. • Les Instructions de 1983 justifiaient ainsi la longueur du texte : « Un texte trop court contraindrait le commentaire à une minutie exténuante.

Trop long, il mettrait le candidat dans l'impossibilité d'accorder à son style et au détail de l'expression l'attention précise que requiert la lecture d'un texte littéraire.

» • Le texte ne doit pas être coupé.

Les anciennes Instructions en donnaient la raison, qui demeure bien entendu valable pour la nouvelle épreuve : « Une coupure en déchirerait la trame et rendrait aléatoire toute analyse des effets littéraires.

» • Références et informations sont fournies avec le sujet.

En effet, le texte « doit pouvoir être compris et apprécié sans que soit nécessaire la connaissance de l'œuvre dont il est tiré », ainsi que le précisaient les Instructions officielles pour le commentaire composé. On note, en revanche, une évolution dans les critères de sélection des textes.

Jadis, les Instructions invitaient simplement à choisir le texte « en raison de sa qualité littéraire ».

Il est désormais fait mention des divers genres littéraires parmi lesquels le texte pourra être sélectionné.

L'accent est ainsi mis sur la cohérence entre les épreuves du baccalauréat et l'enseignement du français au lycée.

A la rubrique « Perspectives de lecture », les Instructions pour la classe de seconde précisent en effet que : «[ ...

]dans l'étude des œuvres, la référence aux formes, spécialement aux genres littéraires (roman, théâtre, poésie, etc.), est essentielle.

Elle permet aux élèves de réfléchir sur des aspects particuliers de la création littéraire (structures, techniques, langages), de mieux identifier un type d'écriture, d'apprécier les choix que fait un écrivain, en fonction des contraintes qui, à une époque donnée, s'attachent à un genre, 8 DEFINITION DES EPREUVES pour s'y soumettre ou pour s'en libérer, enfin de percevoir l'évolution d'un genre littéraire, ses moments de gloire, ses constantes, ses modifications de forme et de contenu.

» Brochure C.N.D.P., Français, classes de seconde, première et terminale, p.

16. On remarque enfin que la catégorie des textes appartenant à la littérature d'idées est commune au commentaire/étude littéraire (deuxième sujet) et à l'étude d'un texte argumentatif (premier sujet).

Si la méthode d'analyse est sensiblement différente, les questions portant sur « le système énonciatif[ ...

] l'organisation lexicale, la structure logique et rhétorique » (B.O., 28 juillet 1994) figurant dans la première partie de l'étude d'un texte argumentatif, peuvent se concevoir également dans le cadre du commentaire ou de l'étude littéraires. La première partie de l'épreuve • Des questions d'observation Que ce soit pour le commentaire ou l'étude littéraire, la première partie de l'épreuve consiste en « deux ou trois questions d'obse,vation du texte » : « Ces questions sont avant tout de l'ordre du repérage et de l'examen méthodique.

Elles ont pour fin de guider l'investigation et d'ouvrir des perspectives sur le fonctionnement et l'interprétation du texte, qui seront pris en compte dans la seconde partie de l'épreuve. Les réponses à ces questions doivent être entièrement rédigées.

» Bien que la première partie de l'épreuve soit strictement définie dans les mêmes termes pour les séries générales et technologiques, on peut supposer que le nombre de points 9 DEFINITION DES EPREUVES qui lui est attribué (du simple au double) aura une incidence sur le nombre et/ou l'ampleur des questions posées.

Celles-ci appeleront des réponses un peu plus étoffées dans les séries technologiques où l'effort de travail du candidat est appelé à se répartir de façon plus équilibrée entre les deux parties de l'épreuve. Dans tous les cas, les « questions d'observation » visent à attirer l'attention du candidat sur un certain nombre d'indices textuels.

Elles mettent en œuvre et reconnaissent officiellement l'idée selon laquelle la lecture méthodique prépare au commentaire.

Ces questions favorisent une approche analogue à la démarche initiale de la lecture méthodique : « l'observation objective, précise, nuancée des formes ou des systèmes de formes » (Instructions pour les classes de seconde, p.

17). La première partie de l'épreuve fait donc appel à des modes de questionnement et d'investigation en continuité avec ceux de la lecture méthodique telle que le candidat a eu l'occasion de la pratiquer durant sa scolarité, aussi bien au collège qu'au lycée.

Les questions de repérage, préparatoires à l'interprétation du texte, doivent être comprises non pas comme des directives de lecture, mais comme des directions d'observation.

Il est laissé au candidat toute liberté de compléter et d'approfondir l'examen méthodique du texte, en vue de répondre à la deuxième partie de l'épreuve. La deuxième partie de l'épreuve • Un commentaire composé [séries générales) 1 l La suppression du libellé La dénomination de « commentaire composé », qui renvoie à un exercice codifié, subsiste, mais uniquement pour la deuxième partie du commentaire littéraire.

Il est donc logique que le commentaire composé soit défini dans les même termes que par le passé : 10 DEFINITION DES EPREUVES « Il doit répondre aux principes généraux de l'exercice, c'està-dire présenter avec ordre un bilan de lecture organisé de façon à donner force au jugement personnel qu'il prépare et qu'il justifie.

» Les objectifs du commentaire composé de la nouvelle épreuve demeurent identiques à ceux de l'ancienne.

Le candidat devra se montrer capable : • d'observer des faits textuels en vue de leur interprétation ; • de produire et de justifier une lecture personnelle du texte ; • d'orgaJ)iser les analyses et les commentaires; • de rédiger un texte. L'exercice permet d'évaluer des capacités du même ordre mais selon des modalités sensiblement différentes : les questions d'observation de la première partie remplacent l'ancien libellé du commentaire composé, ainsi défini dans les Instructions de 1983 : « Le libellé du sujet a pour fin de faciliter les démarches du candidat.

On lui suggère non un plan à suivre mais quelques points de départ pour une lecture efficace.

On attire son attention sur tels caractères de la facture du texte dont l'examen peut conduire à mieux saisir ses significations essentielles.

Ces indications ne peuvent être exhaustives.

Elles ne sont à aucun.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓