Devoir de Philosophie

Les objets dans Hernani Étudiez le rôle des objets dans Hernani de Victor Hugo. CORRIGÉ Le corrigé suivant est présenté...

Extrait du document

« Les objets dans Hernani Étudiez le rôle des objets dans Hernani de Victor Hugo. CORRIGÉ Le corrigé suivant est présenté sous forme de plan detaillé.

Les titres de parties.

les mises en valeur de certains termes ne doivent en aucun cas figurer dans uotre copie. DÉMARRONS ENSEMBLE 1 La question porte sur un élément caractéristique de la mise en scène du drame romantique.

Les objets sont très nombreux et leur fonction peut différer. 1 La première démarche est donc de constituer une liste des différents objets, puis de les classer et de les regrouper pour trouver les différentes fonctions qu'ils occupent dans la pièce. INTRODUCTION 1 À la différence de la mise en scène du théâtre classique dont le dépouille­ ment est une caractéristique essentielle, les objets sont très nombreux dans Hernani et tous ont un rôle important, qu'ils fassent partie du décor ou qu'ils appartiennent aux personnages. 1 Leur abondance a fait l'objet de critiques des spectateurs « classiques » de l'époque, peu habitués à un tel encombrement de l'espace. 1 Ils correspondent à une volonté de Hugo de faire de la pièce un spectacle, et ils ont aussi une dimension symbolique qui donne une profondeur à la pièce. DÉVELOPPEMENT POINT MÉTHODE Structurer le développement Pour les questions sur 8 points, un développement en deux parties suffit (jamais de développement en un seul paragraphe!]. Des objets « spectaculaires » 1 Un certain nombre d'objets font partie du spectacle, qui constitue une prio­ rité du drame romantique.

J..:auteur veut que la pièce divertisse les spectateurs et les nombreux objets y contribuent. 1 Les cachettes et les flambeaux : quelques éléments du décor dissimulent les personnages, leur présence et leur arrivée ou leur sortie, et créent ainsi le spectacle par le mystère ou la surprise qu'ils provoquent.

Il y a l'escalier dérobé par lesquels arrivent don Carlos puis Hernani dans l'acte I ; l'armoire qui cache don Carlos dans l'acte I aussi; la cachette derrière le portrait de don RuyGomez où celui-ci enferme Hernani dans l'acte III; le tombeau de Charle­ magne qui dissimule don Carlos aux conjurés dans l'acte IV; la rampe de l'es­ calier en fond de scène, par laquelle disparaît don RuyGomez dans l'acte V. 1 À l'opposé, les flambeaux envahissent de temps en temps la scène, pour révé­ ler la présence de personnages qui surgissent brusquement et surprennent les autres, comme don Ruy Gomez rentrant chez dofia Sol où se trouvent don Carlos et Hernani (I, 3), ou don Carlos dans le tombeau de Charlemagne, révé­ lant sa présence aux conjurés (IV, 4). 1 Les armes : les épées et les poignards ne sont pas « décoratifs » mais jouent un rôle dans l'action.

Dès l'acte I, Hernani et don Carlos se défient en duel (I, 2) puis Hernani défie vainement don Carlos (II, 3).

Dofia Sol s'empare du poignard de don Carlos quand il tente de la violenter, l'en menace puis le dis­ simule dans son coffret pour se suicider au moment de son mariage avec son oncle.

Il y a aussi les armes des soldats qui accompagnent don Carlos, et celles des compagnons d'Hernani. 1 Les armes dramatisent l'action, et concrétisent la violence de la rivalité des trois hommes, mais aussi l'insoumission de dofia Sol. 1 Les déguisements : les personnages masculins dissimulent leur identité à plusieurs reprises dans de grands manteaux et des chapeaux rabattus sur les yeux (acte 1), ce qui crée un effet spectaculaire à leur arrivée; Hernani endosse aussi un costume de pèlerin pour être admis chez don Ruy Gomez (acte III); et ce dernier paraît en « domino noir» à la fête des noces chez Her­ nani pour ne pas être reconnu (acte V). 1 Ils se masquent et travestissent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓