Devoir de Philosophie

Les objets magiques dans contes de Perrault et ses illustrations par Doré. Les objets magiques dans contes de Perrault et...

Extrait du document

« Les objets magiques dans contes de Perrault et ses illustrations par Doré. Les objets magiques dans contes de Perrault et ses illustrations par Doré. Contes : histoires pour enfants, présence du « surnaturel ». Qu’apportent les objets magiques aux contes ? I- Des histoires merveilleuses A- Aspect féerique des contes Les contes ne sont pas des histoires extrêmement réalistes + histoires pour enfants => il y a donc des objets magiques, ce qui renforce l’atmosphère merveilleuse. • L’objet magique peut être caractéristique d’un type de personnage. Ex : la fée et sa baguette magique.

Cf.

la marraine qui est une fée de Peau d’Ane et de Cendrillon. NB : Gustave Doré, afin d’humaniser les fées, ne représente pas leur baguettes magiques. • Cf.

aussi dans La Belle au bois dormant, la fée qui revient « dans un chariot tout de feu, traîné par des dragons ». B- La magie dans le récit • Le Petit Poucet : les bottes de sept lieues.

Ces bottes qui permettent de parcourir une très longue distance très rapidement confèrent un aspect merveilleux à l’histoire (cela fait rêver les enfants) + cela permet de sauver le Petit Poucet. Dans l’illustration 16, Doré a présenté l’ogre endormi, chaussé de ses deux grosses bottes. On voit l’enfant qui a commencé à lui ôter celle du pied gauche. • Aspect merveilleux du conte. Cf.

dans Les Fées.

À chaque parole prononcée par la pauvre jeune fille, il lui sortira de la bouche soit une pierre précieuse, soit une fleur.

Aspect merveilleux qui est complet car l’inverse est proposé à sa méchante sœur > il sortira de sa bouche un crapaud ou un serpent. C- Des objets très utiles • Cendrillon : la citrouille qui devient carrosse ; la chaussure spéciale… Tous ces tours de magie opérés par sa marraine la fée vont permettre à la jeune fille d’avoir une vie bien plus heureuse.

Mais magie limitée.

Cf.

les douze coups de minuits. Cf.

La pantoufle magique, qui ne peut être chaussée que par une jeune femme => transforme le destin de Cendrillon. Dans l’illustration 25 de Doré, la chaussure est très visible, au centre et en bas, entre le chat et les jambes de Cendrillon => élément le plus important, objet clef de la gravure… II- Objets magiques : objets utiles au récit A- Le magique bien utile à la narration • Le Petit Poucet : les bottes de sept lieues sont.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓