Devoir de Philosophie

Les outils du menuisier égyptien

Publié le 20/10/2013

Extrait du document

Pour l'abattage des arbres et les travaux d'équarrissage, les bûcherons égyptiens utili­saient une hache, composée d'une lame semi-circu(aire, préalablement percée, an­crée dans une rainure du manche. Des cordes servaient à lier l'ensemble et à lui assu­rer une plus grande solidité. Pour débiter des planches à partir des troncs, les charpen­tiers utilisaient de lourdes scies à main (égoïnes). Elles étaient composées d'un man­che court recourbé et d'une lame dont les dents étaient, sous l'Ancien Empire, incli­nées vers la poignée. Les billes de bois étaient atta­chées à un poteau vertical fixé au sol ; des cordes main­tenaient l'ensemble en place afin que l'ouvrier puisse scier

« Le travail en atelier : précision et prouesses techniques L 'outil le plus caractéris ­ tique des artisans du bois de l'Égypte ancienne est sans aucun doute l'herminette.

Une lame en bronze ou en cuivre était fixée, au moyen de cordes ou de liens de cuir, à un manche en bois recour­ bé dont la taille pouvait va­ rier en fonction de l'affecta­ tion de l'outil.

En effet, si l'herminette était utilisée pour des travaux minutieux, comme la fabrication de meubles, le manche était plus court, alors que les tra­ vaux de rabotage des plan ­ ches ou des coques de ba ­ teaux nécessitaient l'emploi d'une herminette à manche long.

Le corroyage des plan­ ches était effectué au moyen d'herminettes à manche court recourbé que les me­ nuisiers égyptiens tenaient des deux mains .

Les pièces de bois étaient en­ suite découpées au moyen de petites scies.

Puis le me­ nuisier devait réaliser les te­ nons, mortaises et rainures qui servaient à l'assemblage des pièces .

Il faisait alors ap­ pel aux ciseaux, dont la lame était de longueur et d'épais­ seur variables.

Il est probable que les Égyp­ tiens donnaient des noms di- vers à des outils très proches mais servant à des usages dif­ férents.

On connaît, en fran­ çais, trois noms différents : le bédane, utilisé pour creuser des mortaises ou des rainures destinées à l'assemblage ; le ciseau, dont la lame était plus plate et qui servait à af­ finer le travail ; enfin, la gou ­ ge, à lame arrondie, qui était employée pour la décoration sur bois et sur pierre .

Dans la tombe de Ti (V• dy­ nastie, Saqqarah), un menui­ sier, à genoux devant une boîte , se sert d'un archet et d'un foret pour percer dans. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles