Devoir de Philosophie

LES PAYSAGES INDUSTRIELS Fiche composée par sylvain sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

LES PAYSAGES INDUSTRIELS Fiche composée par sylvain [email protected] Au milieu des années 1960, la carte de l'industrie française était encore le reflet de l'industrialisation passée. La France apparaissait coupée en deux, les bases industrielles les plus puissantes se concentrant à l'Est d'une ligne Le HavreMarseille, alors que l'Ouest et le Sud ne disposaient que de modestes foyers industriels. La politique de décentralisation industrielle, promue à partie de 1963, a permis un certain rééquilibrage. La construction automobile, les usines de montage de matériel électrique, électroménager et électronique, ont permis à la fois l'industrialisation de régions que la révolution industrielle avait peu touchées (Ouest) et la diversification de l'activité dans le Nord et la Lorraine déjà affectés par les diminutions d'emplois dans la sidérurgie, le charbonnage et le textile. Cette évol...

« lieux de travail.

Toutes identiques, elles comprenaient 4 pièces et avaient un petit jardin à l'arrière de la maison. Aujourd'hui, les usines sont bâties à l'écart des habitations dans des lieux particuliers: les zones industrielles, respectant ainsi le confort des habitants des villes.

Elles se situent à proximité des grandes voies de communication, telles que les ports et les autoroutes, afin de limiter la durée et les coûts de transport et facilitant ainsi les exportations et les importations du pays (ex: la sidérurgie sur l'eau à Dunkerque dans le Nord ou à Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône) (cf. schéma d'un littoral industrialisé).

Dans les régions d'anciennes activités traditionnelles (charbon, acier, textile du Nord et vosgien), qui ont connu la crise et donc la fermeture de ces sites industriels, des friches industrielles remplacent les usines.

Ce qui pose un grave problème de réutilisation de ces terrains, souvent inconstructibles. Ainsi, les villes abritaient d’anciennes usines : on les reconnaît à leurs bâtiments en briques et à leurs hautes chemisées.

Elles se trouvaient dans la ville même, car, au XIXème et au XXème siècle, les entreprises se sont installées en bordure des zones urbaines, à proximité de la main-d’ œuvre et des clients potentiels.

Cependant, les villes se sont agrandies, de nouvelles habitations ont été construites et les anciennes usines ont été encerclées par la zone urbaine.

De nos jours, les entreprises déplacent leurs activités : le manque d’espace ne leur permet plus d’étendre leurs activités et les nuisances qu’elles provoquent (bruit, fumée, déplacements de camions) déplaisent au voisinage.

Les anciennes usines sont détruites ou transformées. Les nouvelles usines sont installées à proximité des villes mais en dehors, dans des zones industrielles réservées aux entreprises.

Elles y disposent de vastes espaces (ateliers, usines, parkings), de service (restauration pour les salariés) et de la proximité des grandes voies d’accès.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles