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Les peintres en héros romanesques Les échanges entre textes et images passent aussi par l'écriture de héros romanesques dans le...

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« Les peintres en héros romanesques Les échanges entre textes et images passent aussi par l'écriture de héros romanesques dans le rôle d'artistes peintres.

Créer un personnage d'artiste permet à l'auteur d'exprimer ses propres idées en matière de peinture louanges et critiques - et de mettre en scène un contexte social où l'art et j'artiste ont du mal à trouver leur place. D L'artiste comme projection de l'auteur 1.

Musset, Le Fils du 1ïtien, 1838 Cette nouvelle met en scène, au XVIe siècle, un jeune Vénitien, très semblable à Musset lui-même, artiste débauché et vain, qui perd sa vie et son talent jusqu'à sa rencontre avec Béatrice; celle­ ci tente de le remettre au travail de son art, la peinture, en lui demandant d'exécuter un portrait d'elle.

Mais l'œuvre ne sera jamais achevée. 2.

Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray, 1890 Cet unique roman d'Oscar Wilde est un récit phllosophique et fantastique, dans lequel le personnage principal est un double de l'auteur.

Le jeune Dorian Gray à la suite d'un vœu voit vieil­ lir et enlaidir le portrait qui le représente, peint par Basil Hall­ ward, tandis que lui-même reste jeune et beau.

Il mène une vie de débauche et de cruauté, et comprend soudain que son vœu a été exaucé en voyant le résuitat de son changement moral sur le tableau.

Décidé à s'amender, il ne voit qu'un rictus hypocrite sur son portrait.

On retrouve devant le tableau un vieillard mort qui se révèle être Dorian Gray. Dans ces deux œuvres, l'artiste héros du récit est une sorte de double romantique de l'auteur qui se sert de lui pour traduire son rapport à l'art et à l'image. III L'artiste comme objet d'observation sociale 1.

Les frères Goncourt, Manette Salomon, 1867 Ce roman des débuts du naturalisme décrit le milieu artistique parisien des étudiants des Beaux-Arts qui mènent une vie de bohême, au travers princi­ palement de deux d'entre eux que tout oppose : Anatole Bazoche, doué, mais paresseux et pauvre, et Naz de Coriolis, génial, travailleur et enrichl par un héritage.

Le récit les suit pendant plus de vingt ans, entre 1840 et 1863, années déterminantes dans l'évolution picturale vers la modernité, représentée par Coriolis.

Mais les deux peintres échouent, Anatole à cause de son tempéra­ ment et de sa condition sociale, Coriolis par son caractère novateur et la pas­ sion éprouvée pour son modèle, Manette Salomon. 2.

Zola, L'Œuvre, 1886 1 Ce roman débute en 1863, année où.... »

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