Devoir de Philosophie

Les personnages Les protagonistes Figaro : fils de Marceline et de Bartholo, comme on le découvre à l'acte 111, mari...

Extrait du document

« Les personnages Les protagonistes Figaro : fils de Marceline et de Bartholo, comme on le découvre à l'acte 111, mari de Suzanne à la fin de l'acte IV.

Âgé d'une trentaine d'années, l'ancien barbier de Séville a repris du service en tant que concierge du château et valet de chambre du Comte.

Mais cette fois­ ci il va mettre son zèle et son habileté au service de ses propres amours. 11 1'emporte dans sa rivalité amoureuse avec son maître, après bien des péripéties.

Selon l'auteur, il ne faut voir dans son caractère que ,, de la raison assaisonnée de gaieté et de saillies». Le Comte Almaviva : grand corrégidor d'Andalousie, maître du châ­ teau, marié à Rosine.

L'amoureux plein d'audace du Barbier de Séville est devenu un grand seigneur un peu trop conscient de la supériorité que lui confère son rang.

Mais, comme le rappelle Beaumarchais," la -corruption du cœur ne doit rien ôter au bon ton de ses manières.

Dans les mœurs de ce temps-là, les Grands traitaient en badinant toute entre­ prise sur les femmes.

» La Comtesse : Rosine, la jeune fille réservée mais résolue du Bar­ bier, est devenue comtesse, mais ce qu'elle a gagné en rang, elle l'a perdu en bonheur puisqu'elle voit son mari, jadis à ses pieds, courti­ ser toutes les soubrettes de son entourage.

Aussi n'est-elle pas insen­ sible à l'adoration que lui voue Chérubin, tout en restant une épouse irréprochable.

Elle" ne doit montrer qu'une sensibilité réprimée, ou une colère très modérée». - Suzanne : fiancée puis épouse de Figaro, camériste de la Comtesse. Elle est âgée d'une vingtaine d'années.

Cette" jeune personne adroite, spirituelle et rieuse», mais surtout vertueuse, apparaît pour la première fois dans Le Mariage.

Placée dans une situation plus que délicate par les assiduités de son maître, elle réussit, par sa droiture et son intelli­ gence, à conserver l'estime de la Comtesse et l'amour de Figaro. Chérubin : premier page du Comte.

Dans la Préface, Beaumarchais le définit comme " un enfant de treize ans aux premiers battements.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓