Devoir de Philosophie

Les personnages secondaires adjuvants La fonction d'opposant étant tenue par Trouscaillon aux multiples identités, les autres personnages secondaires participent positivement...

Extrait du document

« Les personnages secondaires adjuvants La fonction d'opposant étant tenue par Trouscaillon aux multiples identités, les autres personnages secondaires participent positivement à l'odyssée parisienne de Zazie et de Gabriel. D Charles le taxl et Mado Ptlts-pleds 1 Charles (sans nom de famille), l'ami de Gabriel, est chauffeur de taxi (un taxi jaune très«rétro » dans le film).

Il est présenté dès le chapitre 1 car c'est lui qui doit reconduire Gabriel chez lui avec sa nièce, en raison de la grève du métro (p.

15-16).

C'est un célibataire de quarante-cinq ans qui voudrait se marier mais ne trouve pas la femme idéale 9-ans les petites annonces du courrier du cœur. 1 Il promène Zazie dans Paris et se chamaille avec Gabriel sur l'identité des monuments aperçus, ce qui agace Zazie qui, de plus, le trouve indécis.

Mais lors de la visite de la tour Eiffel, il les abandonne, exaspéré par les questions de Zazie sur ses sentiments, par la séance de psychanalyse à laquelle elle le contraint: «Les femmes ça vous fait peur, hein?» (p.

113).

Pourtant en fin d'après-midi il se décide à proposer le mariage à Mado Ptits­ Selon le principe pieds, la serveuse du café de Turandot, qui espérait cette propo­ de l'inversion. sition depuis longtemps, et le trouvait «trop romantique » . c'est l'enfant Gabriel, à l'occasion de leurs fiançailles, les invite à assister à son quia joué le rôle de l'adulte, spectacle au cabaret du Mont-de-piété le soir même. en l'occurrence 1 Zazie est donc à l'origine de leur mariage puisqû.e ses questions du médecin embarrassantes ont déclenché le passage à l'acte de Charles. des âmes. m Turandot et Laverdure; Grldoux le cordonnler 1 Turandot est le cafetier qui tient La Cave, le café-restaurant situé au bas de la maison où habite Gabriel, et c'est le propriétaire de l'appartement occupé par Gabriel.

Paradoxalement, il est pointilleux sur les bonnes mœurs, se révolte contre la mauvaise éducation et le vocabulaire de Zazie, mais n'est pas choqué par la profession et le mode de vie de Gabriel. 1 Il apprécie Madeleine, son employée, et se réjouit de son mariage avec Charles quand il apprend qu'elle continuera à travailler pour lui.

Il est accom­ pagné d'un perroquet, Laverdure, qui répète sans arrêt : «Tu causes, tu causes, c'est tout ce que tu sais faire.

» , et parfois sa phrase est appropriée à la situation (dans le film il a plus de vocabulaire et une voix inspirée de celle de « Radio Londres» pendant la guerre!). 1 À la fin du roman, pour s'échapper sans risque par le métro, Turandot pro­ pose de prendre la place de Laverdure.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓