Devoir de Philosophie

Les personnages secondaires, des portraits-types de la province On peut associer les personnages secondaires par couples symétriques, car ils s'opposent...

Extrait du document

« Les personnages secondaires, des portraits-types de la province On peut associer les personnages secondaires par couples symétriques, car ils s'opposent tout en se ressemblant.

Flaubert caricature à travers eux la bourgeoisie provinciale, la bêtise, le conformisme, les idées reçues, avec la volonté de produire des «types» universels, sans psychologie détaillée. D Des couples symétriques... 1.

Charles Bovary et Bornais : la médiocrité médicale 1 Charles Bovary n'a pas fait les longues études de docteur en médecine; après son diplôme d'officier de santé, il mène une vie dure dans le bourg de Tostes.

Puis à Yonville, il subit la concurrence du pharmacien Bornais.

Il se soumet à la hiérarchie médicale du docteur Canivet, et du doc­ teur Larivière. Charles a raté l'opération 1 Bornais est le véritable médecin du bourg, il est pédant mais du pied-bot aimable, sûr de lui autant que Charles est mal à l'aise.

En obte­ d'Hippolyte, et nant la Croix d'honneur à la fin du roman, il incarne la réussite la pommade de Homais n'a pu sociale. guérir l'Aveugle. 1 Mais les deux ont subi un cuisant échec médical. 2.

Le père Rouault et madame Bovary mère : la médiocrité affective 1 Le père Rouault, veuf, propriétaire de la ferme des Bertaux, est pragmatique, c'est un paysan enrichi.

Il aime la vie et profite de ses plaisirs; il recherche le bonheur.

Il souhaite celui de sa fille mais surtout de ne plus l'avoir à sa charge. 1 La mère de Charles, à l'inverse, est économe, voire avare, déçue de son mariage et aussi de ne pas voir Charles réaliser ses ambitions; elle entre en concurrence avec les épouses de son fils, pour continuer à le diriger. 1 Chacun aime son enfant, lui a donné une éducation au-dessus de sa condi­ tion, mais ils sont incapables de le comprendre et de l'aider.

Tous deux sont spectateurs impuissants du drame du couple, et détruits par leur mort. m ...

qui se doublent de portraits-types 1.

Bornais et le curé Bournisien: les idées reçues 1 Bornais incarne le type du bourgeois vulgaire et satisfait, qui ne pense que par clichés et préjugés, tout en dévalorisant la pensée adverse. 1 Son rival intellectuel, le curé Bournisien, est toujours en conflit avec lui : la religion est opposée à la science, la foi à la raison.

Il est plein de bonne volonté et représente la droiture morale, mais il est incapable.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓